S'appuyant sur une dynamique positive en matière de prévention de la torture dans la région Asie-Pacifique, le tout premier atelier asiatique sur les mécanismes nationaux de prévention a réuni des représentants de sept institutions nationales des droits de l'homme (INDH).
La réunion de trois jours qui s'est tenue à Bangkok, en Thaïlande, a rassemblé cinq INDH qui ont mis en place des MNP (Kazakhstan, Maldives, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Sri Lanka) et deux INDH (Philippines et Thaïlande) qui poursuivent activement la mise en place de MNP dans leur pays.
Cet atelier a constitué une plateforme unique permettant aux représentants des INDH de partager leurs expériences, d'apprendre les uns des autres et de planifier des collaborations potentielles dans le cadre de l'important travail de prévention de la torture.
L'atelier, qui s'est tenu du 18 au 20 juin, a également permis aux MNP de partager des exemples de bonnes pratiques et d'expliquer comment ils ont surmonté les difficultés rencontrées à des stades très différents de leur développement. Certains, comme les Maldives, existent depuis plus de dix ans, tandis que d'autres, comme la Mongolie et le Sri Lanka, n'ont commencé que récemment à mettre en œuvre leurs nouveaux mandats.
« Ce type d'échange régional et mondial est l'un des points forts de l'OPCAT », a déclaré Ben Buckland, conseiller principal de l'APT en matière de surveillance. « Si les réseaux régionaux de MNP sont déjà bien développés ailleurs, c'est la première fois que la région Asie-Pacifique collabore de la sorte.
L'atelier a été organisé par le Forum Asie-Pacifique des institutions nationales des droits de l'homme (APF) en partenariat avec l'APT, et avec le soutien financier de l'Union européenne.
Dans d'autres régions, les réseaux de mécanismes nationaux de prévention sont actifs depuis un certain temps, mais ce n'est que le début dans la région Asie-Pacifique. C'est une excellente occasion pour les mécanismes nationaux de prévention de bénéficier de la collégialité et de l'apprentissage interinstitutionnel qui constituent l'une des forces du système OPCAT.
Suite à l'adoption en novembre 2023 de la Déclaration de Kiev-Copenhague par l'organe mondial des INDH, il s'agissait d'une étape importante pour les INDH de la région Asie-Pacifique en vue de soutenir les objectifs ambitieux de la Déclaration en matière de prévention de la torture.
Des représentants des INDH de Thaïlande et des Philippines ont participé à l'événement en tant qu'observateurs. Aucun MNP n'a encore été désigné aux Philippines et, dans le cas de la Thaïlande, l'OPCAT n'a pas encore été ratifié. Néanmoins, les deux INDH ont utilisé leurs pouvoirs et leur expertise pour visiter des lieux de privation de liberté et étudier ce qui serait nécessaire pour intégrer un mandat de MNP, si elles étaient désignées comme tel.
« Cet atelier a permis aux participants d'établir une communauté de pratique solidaire et collaborative et de nouer des liens pour soutenir le travail de chacun », a déclaré M. Buckland. "Avec l'APF et l'APT, tous les participants espèrent cultiver un réseau d'INDH-MNP de l'Asie-Pacifique qui se poursuivra au-delà de l'atelier et contribuera à renforcer les efforts de prévention de la torture dans la région.