Toute personne détenue dans un établissement fermé - comme une prison, une institution psychiatrique ou un centre de détention pour immigrés - peut être exposée au risque de torture et de mauvais traitements. C'est pourquoi la transparence et le monitoring indépendant sont si importants.
Les organes de monitoring - en particulier les mécanismes nationaux de prévention (MNP), organes indépendants dotés d'un mandat unique leur permettant de visiter tous les lieux de détention - sont de véritables moteurs de changement. Ils sont la pierre angulaire du système de prévention de la torture.
Il est également important que les mécanismes nationaux de prévention et les autres organes de monitoring collaborent et partagent leurs expériences - en particulier les approches innovantes qu'ils ont développées pendant la pandémie de COVID-19 - afin de construire une communauté mondiale forte et résiliente pour la prévention de la torture.
À quoi cela ressemble-t-il ?
La transparence accrue de tous les lieux de privation de liberté grâce au monitoring externe exercé par les organismes internationaux, régionaux et nationaux et les organisations de la société civile réduit les risques de torture.
Des MNP efficaces et indépendants effectuent des visites régulières et inopinées dans les lieux de détention et s'engagent de manière constructive avec les autorités pour mettre en œuvre des recommandations qui renforcent la protection des personnes privées de liberté.
La coopération entre les organismes de monitoring contribue à la mise en place d'un système de monitoring mondial solide et résistant.
Quelle est la contribution de l'APT ?
Nous fournissons des conseils et un soutien lors de la mise en place des mécanismes nationaux de prévention, ainsi qu'une formation pratique pour les membres et le personnel des mécanismes nationaux de prévention nouvellement établis.
Nous réunissons les mécanismes nationaux de prévention et les organes de monitoring de toutes les régions dans le cadre de discussions thématiques et d'ateliers pratiques afin de partager des informations et des bonnes pratiques.
Nous publions des conseils, des outils et des ressources sur le monitoring de la détention afin de soutenir leur travail et de rester en contact en ligne.
Nous avons élaboré la boîte à outils des mécanismes nationaux de prévention afin de fournir des conseils pratiques et faciles à lire sur tous les aspects des opérations des mécanismes nationaux de prévention.