L'APT et les partenaires de la société civile s'appuieront sur les principes énoncés dans le Manifeste #SafeInCustody, lancé lors d'une conférence régionale à Bangkok, pour orienter le dialogue, la formation et le plaidoyer en cours pour la prévention de la torture en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande.
Le Manifeste distille les principes clés qui sous-tendent le projet #SafeInCustody, lancé en mars 2021, pour réduire les risques de torture et de mauvais traitements pendant la garde à vue en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande.
Lors de la conférence régionale, qui s'est tenue pour clôturer ce projet de trois ans et demi, des représentants de diverses organisations ont signé le Manifeso et se sont engagés à soutenir les efforts de prévention de la torture et des mauvais traitements, en mettant l'accent sur les premières heures de la garde à vue.
Cette conférence a été l'occasion d'apprendre les uns des autres, de réaffirmer notre engagement en faveur de la prévention de la torture et de renforcer notre collaboration afin que tout le monde puisse être en sécurité en détention.
Le projet #SafeInCustody était un partenariat entre l'APT, Suara Rakyat Malaysia (SUARAM), la Task Force Detainees of the Philippines (TFDP) et la Cross-Cultural Foundation (CrCF) de Thaïlande. Il a été soutenu par l'Union européenne.
Dans les trois pays, un large éventail d'initiatives a été entrepris pour promouvoir la transparence de la garde à vue, renforcer les pratiques policières en matière d'interrogatoire efficace et sensibiliser le public à l'interdiction absolue de la torture.
La conférence régionale, qui s'est tenue le 11 juillet 2024, a été l'occasion pour les parties prenantes, notamment les représentants des gouvernements, des institutions nationales des droits de l'homme et de la société civile, d'échanger leurs expériences et leurs points de vue afin de tirer parti des progrès réalisés dans le cadre du projet #SafeInCustody.
« Les présentations ont mis en évidence l'importance de la collaboration pour maintenir l'élan de la prévention de la torture dans les trois pays », a déclaré la secrétaire générale de l'APT, Barbara Bernath.
Pendant la conférence, l'APT a lancé un jeu en ligne #SafeInCustody qui utilise différents scénarios pour déballer des questions communes sur les droits lors de l'arrestation. Nous avons également lancé un site web qui comprend une vue d'ensemble des bonnes pratiques pour la prévention de la torture identifiées par le projet #SafeInCustody.
La conférence régionale a vu la participation de représentants de haut niveau de toute la région.
Aux Philippines, des représentants du ministère de l'Intérieur et du gouvernement local (DILG), du Bureau de gestion des prisons et de pénologie (BJMP) et du Groupe d'action médicale ont notamment participé à la conférence.
La Malaisie était représentée par des fonctionnaires de l'Université de Reading, du Centre de droit militaire et humanitaire international (CoMIHL) et du Conseil du barreau de Malaisie.
Les participantsthaïlandais comprenaient des représentants de l'Académie des cadets de la police royale (RPCA), de la police royale thaïlandaise (RTP), du département de l'administration provinciale (DOPA), du ministère de la justice, de l'institut Nitivajra et du département des enquêtes spéciales (DSI).
« De nombreux intervenants ont souligné que la collaboration, le dialogue ouvert et l'engagement commun du gouvernement, des forces de l'ordre et de la communauté sont absolument essentiels pour progresser réellement vers des sociétés sans torture », a déclaré Mme Bernath.
« Cela reflète l'approche qui a sous-tendu le projet #SafeInCustody et la façon dont nous continuerons à développer et à soutenir les initiatives de prévention de la torture dans la région. »
Le projet#SafeInCustody est financé par l'Union européenne. Ce contenu relève de la seule responsabilité de l'APT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'Union européenne.