Une nouvelle étude sur le suivi des recommandations des mécanismes nationaux de prévention (MNP), réalisée par des experts de l’APT, est désormais disponible.
L’étude a été menée dans le cadre du soutien apporté au MNP arménien par le biais d’un projet financé par l’UE sur la «Promotion et la protection des droits de l’homme en Arménie» mis en œuvre par le PNUD, le FNUAP et l’UNICEF.
Sur la base de l'expertise approfondie de l'APT et d'entretiens directs avec des MNP du monde entier, l'étude vise à fournir un bref aperçu pratique des techniques et stratégies efficaces de suivi des MNP. En analysant comment celles-ci peuvent influencer l'ensemble du cycle de travail des MNP, de sa planification stratégique à sa coopération avec d'autres acteurs, l'étude souligne la nécessité d'intégrer activement les questions liées au suivi dans le travail quotidien des MNP.
L'étude a été utilisée pour former le personnel du MNP arménien et de l'institution du Médiateur arménien au sens large sur les stratégies et les outils de suivi des recommandations, en avril 2019.