Suite à l'entrée en vigueur, en septembre 2018, de la loi désignant la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) comme mécanisme national de prévention (MNP), la CNDH a lancée son nouveau mandat en organisant le 14 mars 2019, conjointement avec l'APT, une réunion d'information avec toutes les parties prenantes.
Le 30 juin 2015, le Rwanda a ratifié le Protocole facultative à la Convention de l’ONU contre la torture (OPCAT). Des discussions nationales sur la désignation du MNP ont été organisées par le Ministère de la Justice en collaboration avec la CNDH portant sur le meilleur modèle de MNP dans le contexte rwandais. L’APT a accompagné ce processus avec son expertise et son soutien technique et des bonnes pratiques d’autres pays ont été partagés. A l’issue de ce processus inclusif, il a été décidé de confier le mandate de MNP à la CNDH et celle-ci a été formellement désignée par la loi de septembre 2018.
C’est dans ce cadre que la CNDH, avec l’APT, ont organisé une réunion de sensibilisation pour discuter avec l’ensemble des parties du mandat conféré par l’OPCAT. La réunion a rassemblé 70 participants, y compris des représentants des différentes institutions gouvernementales directement concernées par le travail du MNP ainsi que des ONG, des organisations internationales et des agences de l’ONU présentes au Rwanda. Cela a permis aux participants non seulement de mieux comprendre la nature préventive du travail de MNP mais aussi de discuter de leur rôle potentiel et leur participation à la mise en œuvre du mandat de MNP.
Le lancement du mandat de MNP a été précédé par un atelier de trois jours sur la méthodologie de monitoring des lieux de détention. Cet atelier facilité par l’APT visait à renforcer la capacité de la CNDH à mettre en œuvre son mandat de MNP de manière effective. Il a permis aux membres de la CNDH et au personnel d’accroître leurs connaissances et les compétences pratiques pour conduire des visites préventives et des entretiens en privé avec les détenus, ainsi qu’à rédiger de bons rapports et recommandations.