Deux représentants de l'APT ont organisé un atelier de formation à l'intention du personnel du Mécanisme national de prévention (MNP) arménien et de l'institution de l'Ombudsman au sens large, sur les stratégies et outils de suivi des recommandations.
L'atelier de deux jours, organisé à Tsakhkadzor les 13 et 14 avril dans le cadre du projet «Promotion et protection des droits de l'homme en Arménie» financé par l'UE et mis en œuvre par le PNUD, le FNUAP et l'UNICEF, avait pour objectif de renforcer la capacité du MNP à suivre ses recommandations et à assurer leur mise en œuvre effective par les autorités.
L'atelier a été l'occasion d'aborder le suivi en tant que composante stratégique de l'ensemble du cycle de travail du MNP, de la planification stratégique au dialogue avec les autorités. Les participants ont pu discuter des pratiques du MNP arménien et des défis rencontrés, notamment au regard de: sa stratégie et sa planification; la manière dont il effectue les visites de suivi; la façon dont il rédige et adresse les recommandations; et le suivi apporté, via des visites de suivi, un dialogue avec les autorités et la mobilisation d'autres parties prenantes. Les participants ont ensuite pu identifier conjointement d'autres outils et stratégies pour renforcer leurs techniques de suivi.
«Cet atelier a été une excellente occasion de réunir le personnel du MNP arménien et leurs collègues des autres départements concernés de l’institution de l’Ombudsman. Ensemble, nous avons pu identifier des moyens efficaces pour le MNP de renforcer le suivi de ses recommandations », a déclaré Eva Csergö, la responsable du programme Europe et Asie Centrale de l’APT. «Il est important que le MNP adopte maintenant une stratégie globale de suivi afin que ses recommandations soient mises en œuvre de manière effective, et entraînent les changements positifs indispensables aux personnes privées de liberté en Arménie», a-t-elle ajouté.
L'atelier a notamment été structuré autour d’une étude des pratiques de suivi des MNP de par le monde, réalisée par les experts de l'APT, dans le cadre du projet susmentionné. «De nombreux MNP sont maintenant opérationnels depuis une décennie. Il devient de plus en plus important qu’ils puissent mesurer leurs progrès et comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir. L’étude que nous avons préparée pour cet atelier donne un aperçu des pratiques des MNP dans le monde dans cet important domaine, qui peuvent aussi se montrer inspirantes pour le MNP arménien », a déclaré Ben Buckland, le conseiller en matière de contrôle indépendant de l’APT.