Lieu :Genève, Suisse

Durée du mandat : Poste à temps plein 

Date d'entrée en fonction : 1 septembre 2024 

Date limite de candidature : 15 avril 2024

Suite à l'annonce du départ de son actuelle Secrétaire générale, l'Association pour la prévention de la torture (APT) cherche à recruter un.e Secrétaire général.e à la tête de son Secrétariat.

QUI RECHERCHONS-NOUS ? 

Nous recherchons un.e leader exceptionnel et inspirant, doté.e d'une vision stratégique pour faire progresser la prévention de la torture dans les années à venir et établir des relations solides avec nos partenaires. Nous recherchons une personne capable de diriger l'organisation de façon stratégique et de la représenter dans ses interactions avec un large éventail de partenaires de haut niveau. Le/la candidat.e idéal.e est un.e leader engagé.e sachant motiver et inspirer notre équipe enthousiaste et possédant une solide expérience dans le domaine des droits humains, ainsi qu'en matière de plaidoyer, de gestion d'organisation et d'équipe, et de représentation externe.

À PROPOS DE L'APT (pour en savoir plus : www.apt.ch.)

L'Association pour la prévention de la torture (APT) est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, fondée à Genève en 1977. Elle est l’organisation leader en matière de prévention de la torture dans le monde et est notamment à l'origine du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture. 

Notre équipe multiculturelle de 15 personnes comprend des membres travaillant au Centre Jean-Jacques Gautier à Genève et basé.e.s dans différents régions du monde. L'APT fait également partie de l'Initiative pour la Convention contre la torture (CTI) et agit en tant que représentant légal. L'APT est une association de droit suisse, dirigée par un Conseil élu par l'Assemblée générale. 

Notre vision : Des sociétés sans torture ni mauvais traitements. Nous mettons en œuvre cette vision en nous appuyant sur nos valeurs fortes qui constituent la base de notre identité et de notre travail pour :

  • Mobiliser contre la torture par la prévention
  • Engager les acteurs clés dans un dialogue constructif
  • Soutenir les efforts nationaux visant à protéger les personnes à risque
  • Susciter de nouvelles pistes de réflexions et analyses

RÔLE ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Le/la secrétaire général.e assure la direction générale et la gestion de la stratégie, des politiques, des ressources, des opérations et des communications de l'APT. Le/la secrétaire général.e dirige l’APT avec vision et est profondément attaché.e aux valeurs et à la mission de l'APT. 

Leadership

  • Elaborer avec vision et mettre en œuvre des politiques et stratégies et en assurer le suivi.
  • Diriger et superviser le secrétariat de l'APT, en veillant à ce qu'il opère dans le cadre du plan stratégique.
  • Développer, renforcer et maintenir des partenariats et des alliances constructifs, notamment en assurant des synergies et une coopération avec les décideurs politiques, les donateurs, les organisations internationales et régionales, la société civile et les autres parties prenantes concernées, telles que les mécanismes nationaux de prévention et les institutions nationales des droits de l'homme.

Gestion de l'organisation et de l'équipe

  • Diriger le secrétariat et les consultants, notamment en assumant la responsabilité de leur nomination et de leur supervision et en veillant à leur bien-être et à leur motivation. 
  • Diriger les stratégies de recherche de fonds et contribuer activement aux efforts de collecte de fonds.
  • Gérer les ressources et le budget de l'organisation et superviser la gestion financière dans le respect des politiques et réglementations pertinentes.
  • Superviser la communication et le positionnement stratégiques de l'APT. 
  • Promouvoir une culture organisationnelle saine, transparente, responsable, dynamique et inspirante, en veillant au bien-être et au développement de l'équipe. 

Représentation à haut niveau

  • Représenter l'APT auprès des gouvernements, des organisations internationales et régionales, des donateurs, de la société civile et d'autres parties prenantes.
  • Assurer la liaison avec les organes de gouvernance - conseil d'administration, bureau et assemblée générale - et leur rendre compte de l'exercice de ses responsabilités et du fonctionnement du secrétariat.

QUALIFICATIONS 

Formation

  • Maîtrise en droit, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.

 

Expérience 

  • Un minimum de 15 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine des droits de l'homme, y compris avec des responsabilités de gestion. Une expérience dans le domaine de la prévention de la torture est un atout.
  • Expérience avérée en matière de direction et de gestion dans des contextes multiculturels.
  • Expérience du développement financier et organisationnel, ainsi que du suivi et de l'évaluation.
  • Capacité à diriger avec empathie, détermination une équipe multiculturelle, pluridisciplinaire et à la valoriser.

Connaissances et compétences

  • Forte adhésion aux valeurs des droits de l'homme, à l'approche préventive et aux valeurs de l'APT.
  • Réflexion stratégique et planification, associées à une expérience de la définition d'orientations et du soutien à l'équipe pour atteindre des résultats.
  • Style de leadership collaboratif, ouvert d'esprit et réceptif.
  • Capacité avérée à établir des relations solides avec les donateurs actuels et potentiels.
  • Excellentes compétences en matière de communication, de rédaction et de diplomatie.
  • Maîtrise de l'anglais et du français ; l'espagnol est un atout ; d'autres langues sont également un atout.
  • Disponibilité pour voyager dans toutes les régions du monde. 

CE QUE NOUS OFFRONS 

Avantages : régimes de pension standard ; 25 jours de vacances, plus les jours fériés nationaux et des jours supplémentaires pendant les vacances de fin d'année ; possibilités et de développement. Nous sommes attentifs à la vie privée, notamment à l'équilibre entre la famille et le travail, et nous mettons l'accent sur le bien-être.

Environnement de travail : Environnement de travail exceptionnel dans le bâtiment écologique de l'APT, situé dans un cadre verdoyant à proximité des transports publics et du siège des Nations unies. 

COMMENT POSTULER

Les candidatures doivent être rédigées en anglais et comprendre les éléments suivants

  • Une lettre de motivation de deux pages maximum. 
  • Un CV (deux pages maximum).
  • Deux références professionnelles (dont une où le candidat a occupé un poste de direction).

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à jobs@apt.ch (objet : Secrétaire général). 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. 

L'APT est guidée par une approche fondée sur les droits humains et accueille favorablement les candidatures de personnes qualifiées, indépendamment de leur race, religion, couleur de peau, nationalité, âge, handicap, ascendance, sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, état matrimonial, structure familiale, état de santé mentale ou toute autre caractéristique. Nos politiques visent un lieu de travail exempt de discrimination et de toute forme de harcèlement.