Les Principes relatifs aux entretiens efficaces dans le cadre d’enquêtes et de collecte d'informations ou "Principes Méndez" visent à faire évoluer les pratiques policières de l'interrogatoire vers des entretiens fondés sur l’établissement d’une relation.

Basés sur la science, le droit et l'éthique, les Principes offrent une alternative concrète aux méthodes d'interrogatoire qui reposent sur la coercition pour obtenir des aveux. Ils permettent d'améliorer les résultats des enquêtes, de respecter pleinement les droits de l'homme et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions.

Les six Principes

Principe 1

Fondements
Un entretien efficace se fonde sur la science, le droit et l’éthique.

 

Principe 2

Pratique
Un entretien efficace repose sur un processus exhaustif de collecte d'informations exactes et fiables tout en respectant les garanties juridiques applicables.

 

Principe 3

Vulnérabilités
Un entretien efficace doit identifier et répondre aux besoins des personnes auditionnées en situation de vulnérabilité.

Principe 4

Formation 
Un entretien efficace s’appuie sur des compétences professionnelles qui requièrent une formation spécifique.

 

Principe 5

Responsabilisation
Un entretien efficace repose sur des institutions transparentes et responsables.

 

Principe 6

Mise en œuvre 
La mise en oeuvre d’un entretien efficace requiert de solides mesures nationales.

Témoignages

Ruth Ssekindi est avocate à la Commission ougandaise des droits de l'homme. Environ 70 % des affaires qu'elle traite sont liées à la torture et aux mauvais traitements, et la quasi-totalité d'entre elles concernent des incidents survenus au cours des premières heures de la garde à vue. "Ils veulent résoudre les plaintes ou les crimes très facilement", dit-elle, ajoutant que les principes Méndez fournissent des conseils pratiques aux forces de l'ordre et "offrent une alternative à la torture".

Il est essentiel d'adopter une approche sensible au genre pour les entretiens et le traitement des femmes au sein du système de justice pénale. Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence à l'égard des femmes, a déclaré que les principes Méndez "constituent un rappel très important, une liste de contrôle, une base de travail, et je pense que tout le monde - et pas seulement les États - s'en féliciterait".

Actualités
Résolutions et autres références

Comment soutenir

Montrez votre soutien

  • Exprimer le soutien du public aux Principes
  • Diffuser et sensibiliser aux Principes
  • Traduire dans votre langue nationale