

La cuisine de la prison. Le manque de ressources et la surpopulation contribuent à créer des conditions matérielles difficiles dans les prisons malgaches, notamment en ce qui concerne l'accès à la nourriture pour les détenus pauvres et ceux qui sont éloignés de leur famille.

Un tableau indiquant qui dort où dans une cellule. Cependant, les causes profondes des problèmes en prison se trouvent souvent à l'extérieur, notamment dans ce qui se passe lors de la garde à vue et au cours du processus judiciaire.

Les observateurs des OSC et de l'INDH travaillent ensemble. C'est pourquoi nous avons décidé de nous associer à la fois à l'INDH, en tant que mécanisme national de prévention nouvellement désigné, et aux OSC, telles que l'ACAT, qui ont toutes deux des rôles de surveillance différents et complémentaires.

Une guitare sur le mur d'une cellule de prison. En visitant les lieux de détention provisoire, les OSC peuvent également faire la lumière sur ce qui se passe en garde à vue en interrogeant les détenus récemment arrivés sur leur expérience.

Empreintes digitales dans un commissariat de police. Dans le même temps, l'INDH peut utiliser ses nouveaux pouvoirs de surveillance en tant que mécanisme national de prévention pour effectuer des visites inopinées dans les commissariats de police, où elle peut voir directement comment les garanties - y compris l'accès à la famille - sont mises en œuvre dans la pratique.

Dossiers dans un poste de police. En examinant les registres de garde à vue, en menant des entretiens et en recoupant ces informations avec d'autres sources, le mécanisme national de prévention peut mieux comprendre ce qui se passe en garde à vue, et notamment comment cela contribue à l'augmentation du nombre de personnes en détention provisoire.

Les dossiers dans un commissariat de police. C'est pourquoi, en août de cette année, l'APT a organisé une formation conjointe pour le personnel de l'INDH et des OSC sur le contrôle des garanties en garde à vue, dans le cadre de leurs rôles différents et complémentaires.

L'encre des empreintes digitales. En travaillant ensemble, les OSC et les MNP peuvent ainsi contribuer à la mise en œuvre des principes de Mendez à Madagascar.