Plus de 60 représentants de mécanismes nationaux de prévention (MNP) et d'organisations de la société civile (OSC) d'Europe et d'Asie centrale, ainsi que d'éminents experts, ont partagé leurs expériences afin d'aborder les défis et les risques auxquels sont confrontées les personnes souffrant de troubles mentaux dans les lieux de détention.
Pendant deux jours de discussions, les délégués ont identifié les différences et les défis communs liés à la santé mentale dans les différents lieux de détention, notamment les prisons, la détention provisoire, les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins sociaux et les centres de détention pour immigrés.
Les participants à la sixième réunion régionale sur la prévention de la torture pour les mécanismes nationaux de prévention et les organisations de la société civile ont également décrit la manière dont les personnes passent par ces différents lieux de détention et l'impact que cela peut avoir sur leur état de santé mentale et leurs vulnérabilités
Le rôle important que les mécanismes nationaux de prévention peuvent jouer pour promouvoir la désinstitutionnalisation, les services de proximité et les alternatives à l'incarcération pour les personnes souffrant de troubles mentaux a été un sujet clé.
Les participants ont souligné l'importance de garantir un engagement significatif avec les personnes souffrant de troubles mentaux lors de la planification et de la réalisation des visites dans les lieux de détention. Ils ont également discuté de l'importance pour les mécanismes nationaux de prévention d'inclure des moniteurs ayant une expérience vécue, qui peuvent apporter une valeur ajoutée en aidant les personnes privées de liberté à se sentir plus à l'aise pour discuter de leurs besoins et préoccupations en matière de santé mentale.
Les mécanismes nationaux de prévention et les organisations de la société civile ont également examiné les différentes stratégies qu'ils peuvent adopter pour préserver la santé mentale à long terme des observateurs de leurs équipes, notamment aux différents stades d'une visite et par le biais de débriefings, ainsi que l'accès à des soins professionnels externes.
Outre les défis liés à la santé mentale dans les lieux de détention, les participants ont fait part de leurs réussites et de la manière dont le dialogue sur ces questions a conduit à des changements, notamment en organisant des réunions des principales parties prenantes, en s'engageant régulièrement avec les autorités à différents niveaux et en organisant des formations sur des questions connexes.
La sixième réunion régionale sur la prévention de la torture pour les MNP et les OSC de la région de l'OSCE, qui s'est tenue à Copenhague du 9 au 10 novembre 2023, a été organisée conjointement par l'APT, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE, le médiateur parlementaire danois et le Conseil de l'Europe.
Des représentants de plus de 30 MNP de la région de l'OSCE ont participé à la réunion régionale, ainsi que des délégués d'OSC de 12 pays.
Des représentants des mécanismes nationaux de prévention du Chili, du Costa Rica et de l'Afrique du Sud, qui se trouvaient à Copenhague pour la 14e Conférence internationale des institutions nationales des droits de l'homme, ont également pris part à la réunion et ont ajouté à la diversité des perspectives.
Les discussions se sont également appuyées sur les résultats d'un atelier en ligne sur la santé mentale dans les prisons, coordonné conjointement par l'APT et le Conseil de l'Europe en février 2023.