Le Mécanisme national de prévention (MNP) du Togo a organisé un événement commémoratif à Lomé le 20 juin 2024, pour marquer son cinquième anniversaire. L'événement a rassemblé les principales parties prenantes, y compris les fonctionnaires du gouvernement et les représentants des organisations de la société civile (OSC) - soulignant les réalisations importantes et réaffirmant un engagement national fortifié pour prévenir la torture.
Établi en 2019 à la suite de la ratification par le Togo du Protocole facultatif à la Convention contre la torture en 2010, le MNP a fait des progrès substantiels vers son efficacité. Le dévouement politique et le soutien gouvernemental indéfectible ont rendu possible la création et le fonctionnement du MNP.
« Le gouvernement togolais réaffirme son engagement ferme à renforcer les capacités du Mécanisme national de prévention dans sa mission de prévention de la torture », a déclaré M. Pacôme Adjourouvi, ministre togolais des droits de l'homme.
Depuis sa création, le MNP a travaillé en étroite collaboration avec diverses parties prenantes pour renforcer ses capacités en matière de prévention de la torture. Grâce à des visites dans les lieux de détention et à des campagnes de sensibilisation du personnel de sécurité et des services pénitentiaires, des améliorations significatives ont été apportées aux conditions de détention au Togo. La publication de son rapport annuel en 2019, qui constitue un précédent en Afrique, est une réalisation notable.
L'événement a servi de moment pour célébrer les réalisations du MNP au cours des cinq dernières années tout en reconnaissant les défis persistants, y compris les contraintes de ressources qui limitent sa capacité à résoudre efficacement les problèmes sous-jacents tels que la surpopulation carcérale au Togo.
« Malgré les succès du mécanisme national de prévention, les défis actuels, en particulier les contraintes financières, nécessitent de nouveaux efforts pour assurer une protection plus efficace des droits des personnes privées de liberté », a déclaré Ohini Kwao Didi Sanvee, président de l'INDH.
L'événement s'est conclu par la signature d'un protocole d'accord entre l'APT et le MNP, renforçant ainsi un partenariat durable depuis la création du MNP. Des certificats et des trophées de reconnaissance ont également été remis à des institutions, dont l'APT, pour leur contribution significative à l'amélioration de l'efficacité du mécanisme national de prévention.
News
Thursday, September 12, 2024