Johannesburg a accueilli une réunion qui a marqué une étape importante dans la mise en œuvre des Principes relatifs à l'efficacité des entretiens dans le cadre des enquêtes et de la collecte d'informations, plus connus sous le nom de Principes Méndez.
L'Organisation de coopération régionale des commissaires de police d'Afrique australe (SARPCCO), en collaboration avec la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) et son Comité pour la prévention de la torture en Afrique (CPTA), s'est réunie les 1er et 2 juillet 2024 pour promouvoir le passage à des entretiens non coercitifs fondés sur les Principes de Méndez.
La CADHP a jeté les bases de cette initiative en 2022 lorsqu'elle a adopté la résolution 545 (LXXIII) 2022, exhortant les États parties à la Charte africaine à mettre en œuvre les six principes de Méndez.
L'atelier, qui a rassemblé des responsables de l'application de la loi, en particulier des chefs de départements d'enquêtes criminelles (CID), de toute la région, a permis de sensibiliser à la résolution de la CADHP et aux principes de Méndez.
La réunion visait également à identifier les besoins et les défis spécifiques auxquels les organisations policières d'Afrique australe pourraient être confrontées dans la mise en œuvre effective des principes.
Cette réunion importante représente une étape majeure dans la mise en œuvre des principes Méndez en Afrique, établissant une norme à suivre pour les autres sous-régions.
Les principes Méndez sont ancrés dans l'éthique, la science et le droit international des droits de l'homme. Ils proposent des techniques fondées sur des preuves et conçues pour recueillir des éléments de preuve fiables auprès des suspects, des témoins et des victimes, sans recourir à la coercition.
La réunion a été organisée avec le soutien de l'APT et de l'African Policing Civilian Oversight Forum (APCOF), ces deux organisations ayant joué un rôle crucial dans la rédaction des principes de Méndez. Elle a été financée par l'Union européenne par l'intermédiaire du Consortium United Against Torture.