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Le terme de « culture institutionnelle » renvoie aux idées, coutumes et comportements sociaux d'un groupe organisationnel donné. Une bonne culture institutionnelle n’implique pas un accord de tous en toutes circonstances, mais requiert plutôt que les interactions soient menées de manière respectueuse et qu’elles poursuivent un objectif commun. La culture institutionnelle et l'efficacité institutionnelle sont étroitement liées.

Pour mener à bien leur mission, il est essentiel que les nouvelles institutions bâtissent un esprit d’équipe, définissent une culture institutionnelle et mettent en place des processus décisionnels clairs. Cela est particulièrement important pour les organes collégiaux dont les divers membres peuvent avoir des visions et des points de vue différents sur l’identité et le mode de fonctionnement de l’institution.

Il n’existe pas de solution clé en main ou rapide pour instaurer une bonne culture institutionnelle ; il est cependant conseillé de commencer par des échanges ouverts sur la vision et la mission de l’institution. La nouvelle institution spécialisée peut ensuite définir les valeurs et principes fondamentaux qui vont façonner la culture qu’elle souhaite instaurer. Les étapes ultérieures peuvent consister à établir des critères de base pour le recrutement des membres, l’évaluation de leurs performances et leur promotion sur la base de ces valeurs et principes fondamentaux.

La création d’une bonne culture institutionnelle repose en grande partie sur l’engagement du leadership de l’institution. Il appartient à la direction de la nouvelle institution d’indiquer clairement ce qui est acceptable et souhaitable pour cet organe. La direction doit incarner elle-même les valeurs portées par l’institution ; fournir un soutien, des conseils et un retour sur l’action des membres du personnel ; être ouverte à la discussion ; et favoriser l’apprentissage du personnel. Dans les organes collégiaux, plusieurs membres peuvent être amené∙e∙s à occuper des postes de direction ; il est donc primordial de choisir un∙e « président∙e » ou un∙e autre responsable de l’institution ; de même, il est essentiel que les membres de cet organe examinent de manière franche et ouverte le type de culture institutionnelle qu'ils∙elles souhaitent promouvoir. Étant donné que la législation portant création de l’institution ne définit pas toujours les processus de sélection d’un∙e dirigeant∙e parmi ses membres, ceux∙celles-ci doivent prévoir en priorité de définir un processus à cet effet.

La nécessité de bâtir ce type de culture peut cependant être entravée par le fait que ces nouvelles institutions sont immédiatement confrontées à un très grand nombre de tâches et de priorités concurrentes. Les questions « immatérielles » telles que l’instauration d’une culture institutionnelle et les processus de prise de décision peuvent sembler moins prioritaires que la recherche de bureaux et l’organisation des premières visites. Ce serait cependant une erreur que de ne pas considérer cette question comme une priorité car cela assure le fondement sur lequel reposent beaucoup d’autres éléments.

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