Bernadette Fae Taroc, 22 ans, a remporté le concours régional de discours sur la sécurité en détention, témoignant ainsi du pouvoir de la défense des jeunes.
Cette remarquable étudiante de l'université de San Carlos, à Cebu, aux Philippines, a captivé l'auditoire avec un discours qui a mis en lumière les problèmes urgents liés à l'incarcération et à la sécurité dans son pays et dans d'autres pays de la région.
Le concours régional de discours sur la sécurité en détention, qui s'est tenu à Kuala Lumpur le 20 janvier 2024, a rassemblé des étudiants de Thaïlande, de Malaisie et des Philippines, chacun ayant un point de vue unique sur la question de la torture dans son pays. Dans le cadre du projet #SafeInCustody, l'APT et ses partenaires Suara Rakyat Malaysia (SUARAM), Cross-Cultural Foundation (CrCF) et Taskforce Detainees of the Philippines (TFDP) ont organisé une série de concours de discours nationaux dans les trois pays, parmi lesquels deux gagnants ont été sélectionnés pour s'affronter lors de la phase finale. Bernadette Fae Taroc s'est distinguée parmi les juges.
Mme Taroc a également souligné à quel point l'expérience a été enrichissante et a permis de partager des expériences avec des pairs de toute la région. "J'ai trouvé l'expérience très instructive et très amusante ! J'ai non seulement apprécié de passer du temps avec des personnes aussi brillantes et énergiques, mais j'ai aussi beaucoup appris sur leurs cultures et les causes pour lesquelles elles se battent. Cette expérience a vraiment élargi mes horizons et m'a fait découvrir de nouvelles cultures, des causes que je ne connaissais pas et des personnes très inspirantes qui partagent la même vision d'une société sans torture".
"Ce qui a distingué Bernadette Fae Taroc, ce n'est pas seulement le contenu passionnant de son discours, mais aussi l'authenticité et la sincérité avec lesquelles elle l'a prononcé", a déclaré Nid Satjipanon, responsable de projet régional à l'APT. "Le public a pu ressentir l'engagement sincère de l'oratrice à avoir un impact positif sur la vie des personnes touchées par l'incarcération. C'était un rappel puissant qu'une seule voix, armée de conviction et de compassion, peut déclencher le changement et les conversations qui mènent à des réformes significatives".
L'APT tient à remercier le jury, composé du chef de mission adjoint de l'ambassade de Suisse Ralph Stamm, de Cecilia Jimenez, membre du conseil d'administration de l'APT, et de Murni Abdul Hamid, du bureau du Premier ministre.
L'APT remercie également le commissaire de SUHAKAM, Tengku Mohamed Fauzi Tengku Abdul Hamid, pour son discours d'ouverture, qui a souligné l'importance d'écouter la voix des jeunes et d'aborder les questions urgentes liées à la sécurité en détention.
En adressant nos sincères félicitations à Bernadette Fae Taroc, nous nous rappelons le pouvoir de transformation d'une communication efficace. Par ses mots, Bernadette Fae Taroc est en mesure d'être une ambassadrice du changement, mettant en lumière la nécessité de changer les mentalités et de rejeter la torture et les mauvais traitements.
Voir l'intégralité de son discours ci-dessous.