Plus de 300 personnes ont assisté à un festival de deux jours de musique, de théâtre et de discussion qui a contribué à promouvoir la sensibilisation de la communauté aux droits des personnes détenues en Malaisie.
Le festival #SafeInCustody - qui s'est tenu les 19 et 20 août 2023 et a été organisé par notre partenaire Suara Rakyat Malaysia (SUARAM) - visait à engager les jeunes Malaisiens dans un dialogue sur les pouvoirs de la police et les droits individuels en cas d'arrestation, ainsi qu'à explorer les efforts de prévention de la torture dans le pays.
L'événement comprenait une puissante représentation théâtrale de HiMedia qui explorait les différences entre les interrogatoires coercitifs et les entretiens basés sur le rapport dans la collecte d'informations pour les enquêtes policières, ainsi que des performances musicales de groupes locaux partageant le message qu'un monde sans torture était à portée de main.
Le festival #SafeInCustody comprenait des présentations de représentants de SUARAM, de la Commission des droits de l'homme de Malaisie (SUHAKAM), de la police malaisienne, d'organisations locales de la société civile et d'un psychologue médico-légal. Les intervenants ont partagé leurs points de vue sur les défis et les possibilités des initiatives de prévention de la torture en Malaisie.
Les projets Safe In Custody transmettent à la communauté un message positif sur ce qui peut être fait dans les lieux de détention par le biais de la musique, des arts, des forums et de la participation des communautés, en particulier des jeunes, à la promotion des droits de l'homme, pour ceux qui ont été détenus par les autorités. SUHAKAM espère voir un changement positif dans la société et promouvoir le respect des droits de l'homme de toutes les personnes détenues.
L'événement s'est conclu par la projection de trois courts-métrages, produits dans le cadre du projet #SafeInCustody, qui abordaient différents thèmes : l'inefficacité de la torture pour résoudre des crimes ; les méthodes alternatives d'enquête ; et les efforts de la Malaisie pour garantir l'absence de torture.
Manachaya Yankittikul, chargé de projet régional à l'APT, a participé à une table ronde après les projections, partageant les nouvelles et les développements en matière de prévention de la torture en Thaïlande, en Malaisie et aux Philippines.
"Le Festival #SafeInCustody a clairement démontré le pouvoir de rassembler des personnes, de milieux et d'expériences différents, mais avec une vision commune pour des sociétés sans torture", a déclaré Mme Yankittikul.
"C'était deux jours inspirants qui ont encouragé et responsabilisé tous ceux qui y ont participé, en particulier les nombreux jeunes", a-t-elle ajouté.
Le festival #SafeInCustody était soutenu par l'APT, SUHAKAM, Amnesty International Malaisie, Anti-Death Penalty Asia Network (ADPAN), Malaysian Bar Association et Lawyers for Liberty.