Treize membres ont été élu-e-s au Sous-Comité des Nations unies pour la prévention de la torture (SPT) le 20 octobre 2022 par les 91 États parties au Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT).
L'élection a concerné 16 candidat-e-s, dont 13 avaient auparavant exposé leur vision et leurs priorités aux représentant-e-s des États parties lors d'une rencontre en ligne organisée par l'APT et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).
L'APT félicite les membres actuels qui ont été réélu-e-s et les membres nouvellement élu-e-s : Mme Uju Agomoh (Ouganda), Mme Vasili Artinopolou (Grèce, réélue), Mme Carmen Comas-Mata Mira (Espagne, réélue), M. Hamet Diakhate (Sénégal, réélu), Mme Suzanne Jabbour (Liban ; présidente en exercice), Mme Julia Kozma (Autriche), M. Nika Kvaratskhelia (Géorgie, réélu), M. Chris Nissen (Afrique du Sud), Mme Maria Luisa Romero (Panama, réélue), Mme Elina Steinerte (Lettonie), Mme Anica Tomsic (Croatie), M. Victor Zaharia (Moldavie, réélu).
L'APT se félicite de la nouvelle composition du SPT, qui comprend une majorité de femmes et davantage de membres d'Afrique.
Avec 25 membres, le SPT est le plus grand organe de traité des droits de l'homme de l'ONU. Il a un mandat opérationnel très fort, qui comprend la conduite de visites de lieux de privation de liberté lors de missions dans les pays et la fourniture de conseils techniques aux États et aux organes de monitoring nationaux indépendants.
Barbara Bernath, Secrétaire générale de l'APT, a déclaré que le travail du SPT est complexe et nécessite que les membres possèdent un large éventail d'expertises et de compétences.
Nous avons été heureuses d'aider les États à apprendre à connaître les candidat-e-s dans la période précédant l'élection afin que nous puissions avoir un SPT fort et efficace. Nous nous réjouissons de coopérer avec les nouveaux membres lorsqu'ils commenceront leur travail à partir de janvier 2023.
Barbara Bernath, Secrétaire générale de l'APT
Mme Bernath a également remercié les six membres sortants du SPT, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2022, pour leurs contributions à la prévention de la torture : Mme Patricia Arias (Chili), Mme Maria Definis-Gojanovic (Croatie), Mme Catherine Paulet (France), Mme Nora Sveass (Norvège), M. Gnambi Kodjo (Togo) et M. Roberto Feher Perez (Uruguay)