S'appuyant sur notre projet de trois ans visant à renforcer la mise en œuvre de garanties clés dans les premières heures de la garde à vue, l'APT a entamé une nouvelle phase de coopération avec la police à Madagascar.
En partenariat avec le Ministère de la Sécurité intérieure, l'APT a mis au point deux outils destinés à combler les lacunes en matière de protection des personnes placées en garde à vue : un registre de garde à vue standardisé et une lettre des droits.
Des registres de garde à vue et des lettres de droit ont maintenant été distribués dans cinq postes de police d'Antananarivo et dans 35 postes de police de la région de Tamatave, la deuxième plus grande région du pays.
La pandémie a certes ralenti le déploiement dans les commissariats d'autres régions. Pour pallier à cela, l'APT a élaboré un guide sur l'utilisation des registres de garde à vue et de la lettre des droits. Nous avons également organisé une formation par WhatsApp pour 50 officiers de police afin de faciliter leur utilisation.
Suite à l'assouplissement des restrictions de la COVID-19 dans le pays, une équipe de l'APT s'est rendue à Madagascar du 4 au 14 décembre 2021. L'objectif principal de la mission fut la mise en œuvre d'un programme de formation de formateurs avec 14 officiers de police supérieurs sur l'utilisation des registres et des lettres de droits. La formation a notamment mis l'accent sur les mesures pratiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité en garde à vue.
De plus, afin de renforcer le respect des garanties de la détention à Madagascar, l'APT a organisé une table ronde avec les principales parties prenantes nationales pour présenter les Principes Méndez relatifs aux entretiens efficaces dans le cadre d’enquêtes et de collecte d'informations.
Organisée le 10 décembre, Journée des droits de l'homme, cette table ronde a été l'occasion d'expliquer comment les Principes Méndez soutiennent les enquêteurs, préviennent la torture et les mauvais traitements et renforcent le système judiciaire au sens large.
Suite à la table ronde, l'APT a inauguré une exposition photographique pour montrer les progrès réalisés à Madagascar pour faire respecter les garanties en matière de garde à vue. L'exposition fera le tour du pays, combinant des photos et des légendes pour partager des informations avec un public plus large sur ces nouvelles garanties.