Les États parties au Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT) ont élu douze membres au Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture. Leur mandat est de quatre ans, à compter du 1er janvier 2017.
Parmi les membres élu·e·s, cinq ont été réélu·e·s pour un second mandat de quatre ans:
- Hans-Jörg Bannwart (Suisse)
- Malcolm Evans (Royaume-Uni)
- Margarete Osterfeld (Allemagne)
- June Caridad Pagaduan-Lopez (Philippines)
- Victor Zaharia (Moldova)
Sept nouveaux membres ont été élus:
- Satyabhooshun Gupt Domah (Maurice)
- María Dolores Gómez (Argentine)
- Petros Michaelides (Chypre)
- Kosta Mitrovic (Serbie)
- Abdellah Ounnir (Maroc)
- Haimoud Ramdan (Mauritanie)
- Zdenka Perović (Monténégro)
Avec ses 25 membres, le SPT est le plus grand organe de traité des Nations Unies. Son mandat est également unique au sein de l'ONU, car les membres doivent pouvoir effectuer des visites dans divers lieux de détention dans tous les pays, interviewer des personnes privées de liberté, analyser la situation de torture et des mauvais traitements et travailler de manière constructive avec les autorités étatiques, les mécanismes nationaux de prévention de la torture et une variété d'autres parties prenantes.
Les élections représentent une occasion de renforcer la composition et l'expertise du Sous-Comité. Dans les élections d'aujourd'hui, seules quatre des 14 candidat·e·s étaient des femmes, mais toutes ont été élues et l'équilibre entre les sexes de l'ensemble du SPT est ainsi maintenu, avec 12 femmes sur les 25 membres.
La représentation du groupe Afrique augmentera à partir de l'année prochaine, avec l'élection de trois nouveaux membres, dont deux d'Afrique du Nord. Nous espérons que cela contribuera à faire avancer la mise en œuvre effective de l'OPCAT, le plus grand défi auquel se heurtent les États de la région.