Plus de la moitié des détenus interrogés par l'ONU en Afghanistan ont fait l’objet de mauvais traitements et de torture, a rapporté une mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, associée au HCDH.

Le rapport, disponible ici, s'appuie non seulement sur des entretiens menés avec 635 détenus liés aux conflits, retenus par la police et les autorités de sécurité afghanes et sur des visites effectuées dans 89 lieux de détention dans 30 provinces mais également sur d'autres recherches. Ces conclusions devraient constituer un sujet de préoccupation en soi mais aussi inquiéter les forces militaires étrangères qui envisagent de transférer des détenus lorsqu'elles quitteront le pays.

Le rapport de l'ONU recommande au gouvernement afghan de mettre en place un mécanisme de contrôle indépendant, semblable à celui requis en vertu du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (que le gouvernement afghan n'a pas encore ratifié). L'Afghanistan se présentera début 2014 devant le Conseil des droits de l'homme pour son deuxième cycle d'examen de l'EPU ; un engagement à ratifier l'OPCAT avant cette date serait un moyen opportun de prendre des mesures pour prévenir les mauvais traitements en détention.
 

News Wednesday, February 6, 2013