APT - Qu’est-ce que l’OPCAT ?

Qu’est-ce que l’OPCAT ?

L’OPCAT ouvre de nouvelles perspectives dans le système onusien des droits de l’homme car il met l’accent sur la prévention plutôt que sur la réaction, et sur la coopération avec les autorités nationales plutôt que sur la condamnation. Plutôt que de réagir une fois que les violations ont été commises, les organes de l’OPCAT sont proactifs : ils peuvent visiter n’importe quel lieu de détention à n’importe quel moment, sans aucune allégation de mauvais traitements.

Lorsqu'un État ratifie ou adhère au Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), sa principale obligation est de mettre en place un mécanisme national de prévention (MNP) indépendant pour effectuer des visites régulières dans les lieux de détention et formuler des recommandations. les autorités. Pour la première fois, un traité international met l'accent sur la mise en œuvre nationale et fournit à un organe national des pouvoirs spécifiques pour prévenir la torture et les mauvais traitements.

Le Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) est la composante internationale du système mondial de prévention de la torture établi par l'OPCAT.

L'OPCAT est innovant dans la mesure où il permet des contacts directs entre les MNP et le SPT. La coopération et le dialogue entre les États, le SPT et les MNP créent un climat constructif permettant de trouver des solutions aux causes de la torture et des autres mauvais traitements et, en fin de compte, de mieux protéger les personnes détenues.

"La prévention de la torture ne consiste pas à demander ce qui s'est passé et comment cela s'est passé, mais pourquoi cela arrive et comment nous pouvons l'arrêter." Victor Rodriguez, Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture.

L'OPCAT envoie un message clair : le risque de torture et autres formes de mauvais traitements existe dans toutes les situations où les personnes sont privées de liberté. C'est pour quoi la prévention est nécessaire en tout lieu et en tout temps.