Mauritanie : Le Mécanisme National de Prévention de la Torture renforce son engagement international à Genève

mardi, 4 septembre 2018

Le Mécanisme national de prévention (MNP) mauritanien s’est rendu à Genève du 22 au 27 juillet à l’occasion de l’examen périodique de la Mauritanie devant le Comité des Nations Unies contre la torture (CAT). Facilitée par l’APT, la visite a permis au MNP non seulement de renforcer son engagement au niveau international, mais aussi de bénéficier de l’expérience de son homologue suisse, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT).

Au cours de leur session avec les membres du CAT, les représentants du MNP mauritanien – son Président, Dr. Mohamed Lemine Haless, et Dr. Mohamed Ould Boubacar, Membre et Président de la commission des relations extérieures – ont pu échanger sur les problématiques de détention ainsi que les questions structurelles et législatives liées à leur mandat de MNP.

Ce premier échange avec le CAT – le seul organe de traité consacrant une session spécifique d’échange avec les MNP – a été préparé avec l’appui de l’APT. À noter que toutes les informations et recommendations présentées par le MNP mauritanien ont été prises en compte par l'organe onusien. Dans ses observations finales, le CAT a insisté sur l’obligation de l’État mauritanien de garantir l’indépendance financière et fonctionnelle du MNP, ainsi que de lui fournir les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement.

Réunion de travail avec le MNPT dans les bureaux de l'APT; et première session du MNPT avec le CAT (Photos: MNPT, juillet 2018).

En plus des rencontres avec de nombreux experts onusiens et autres experts indépendants spécialisés dans le domaine de la prévention de la torture, l’APT a également facilité une rencontre avec les membres du MNP suisse. Cet échange a permis au MNP mauritanien bénéficier de ses bonnes pratiques en matière de fonctionnement, notamment sur les questions de gestion administrative et financière, d’organisation interne et de stratégie de travail.

La visite du MNP mauritanien a été organisée grâce au soutien de la Ville de Genève dans le cadre du partenariat stratégique que l’APT a établi avec le MNP mauritanien dès sa création en 2016. L’APT continuera à soutenir les membres du MNP afin qu’ils mènent à bien leur mandat préventif.

Pour plus d’informations sur notre travail en Mauritanie, veuillez cliquer ici.

Le Président du MNPT, Dr. Mohamed Lemine Haless, parcourt le rapport annuel de l'APT en compagnie du Dr. Mohamed Ould Boubacar à l'ONU.