Lignes directrices sur les entretiens d’enquête et garanties judiciaires associées – le groupe de rédaction se réunit en Norvège

mercredi, 10 avril 2019

Le groupe de rédaction du ‘Protocole Universel’ sur les entretiens d’enquête et les garanties judiciaires associées s’est réuni à Oslo, les 2 et 3 avril 2019.

Ce second atelier a permis des avancées considérables sur le texte, consolidant ainsi les efforts menés depuis la réunion de Genève au mois de septembre 2018. Au cours des prochaines semaines, le groupe de rédaction et le groupe de coordination s’attèleront à finaliser la nouvelle version du texte, qui sera ensuite examinée par les membres du Comité Directeur et du Conseil Consultatif.

L’APT, la ‘Anti Torture Initiative’ (ATI) et le Centre norvégien des droits humains (NCHR) coordonnent l’élaboration de ces lignes directrices, qui ont pour but d’apporter un soutien pratique aux agents des forces de l’ordre et d’autres autorités concernées, dans la conduite d’entretiens d’enquête efficaces, étiques, non-coercitifs et respectueux des droits humains, et dans la mise en œuvre effective des garanties judiciaires et procédurales associées.

Cette initiative multidisciplinaire est forte de la diversité et de l’expertise reconnue de ses membres. Elle regroupe, depuis 2016, des professionnel.le.s d’une douzaine de pays à travers le monde.

Vous trouverez de plus amples informations à propos de cette initiative ici.