Avec la propagation du Covid-19, nous vivons une crise sanitaire mondiale sans précédent qui nous affecte individuellement et collectivement. Pour protéger notre santé et sauver des vies, les frontières sont fermées, les personnes sont confinées ou isolées. L'APT répond à ces mesures avec responsabilité, solidarité mais aussi vigilance.

Nous sommes très attentifs à l'impact de ces mesures sur les personnes privées de liberté. Les détenu·e·s sont particulièrement exposé·e·s et la prévention des pandémies ne peut se faire au prix d'une atteinte aux droits humains fondamentaux, comme l'analyse notre récent blog

Nous devons également examiner comment prévenir la transmission et  comment gérer l'effet que les mesures de restriction ont sur les personnes privées de liberté dans d'autres types de lieux tels que les centres pour personnes migrantes, les institutions psychiatriques et les maisons de retraite. Nous voulons exprimer notre empathie et notre solidarité avec l'ensemble du personnel travaillant dans des environnements fermés, sous une pression énorme ; ainsi qu'avec toutes les personnes qui sont les plus vulnérables face à cette crise.

A l'APT, nous discutons également des défis que pose le maintien de la transparence dans les lieux de détention lorsque l'accès n'est pas possible - soit parce que les visites extérieures ne sont plus autorisées, soit parce que les organes de visite ont décidé de les suspendre. Nous organisons des discussions en ligne et des webinaires avec des organismes de monitoring du monde entier pour échanger sur les moyens alternatifs de contrôler les lieux d'enfermement.

Avec l'extension du confinement, nous sommes tous et toutes confronté·e·s à une forme de restriction de notre liberté. Nous devons le prendre au sérieux mais aussi en tirer des enseignements. Notre priorité en tant qu'individu, et en tant que communauté, doit avant tout être notre santé physique et mentale. La solidarité prévaut en ces temps compliqués. Nous sommes face à des territoires inconnus, mais nous nous adapterons en permanence pour aider nos partenaires à relever les défis à venir.

News Friday, March 20, 2020