Message de la Présidente

Pour L’APT, 2018 aura été une année de changement et de consolidation dans le domaine de la prévention et sur le plan interne de notre association.

Lire tout l'article
Martine Brunschwig Graf Martine Brunschwig Graf
Martine Brunschwig Graf,
Présidente

Les temps forts de 2018

Ce rapport offre un aperçu des réalisations de l’APT au cours de l’année 2018. Davantage d’activités, par pays, sont présentées sur la carte de la version en ligne. Ces réalisations sont le résultat de notre manière unique de travailler, fondée sur la prévention.

Lire tout l'article

La Prévention
de la torture
dans le monde

  • AO
  • BE
  • CM
  • GN
  • GW
  • IS
  • IE
  • SL
  • SK
  • ZA
  • TL
  • VE
  • ZM
  • AF
  • AL
  • AR
  • AM
  • AU
  • AT
  • AZ
  • BZ
  • BJ
  • BO
  • BA
  • BR
  • BG
  • BF
  • BI
  • KH
  • CV
  • CF
  • CL
  • CD
  • CR
  • HR
  • CY
  • CZ
  • DK
  • EC
  • EE
  • FI
  • FR
  • GA
  • GE
  • DE
  • GH
  • GR
  • GT
  • HN
  • HU
  • IT
  • KZ
  • KG
  • LB
  • LR
  • LI
  • LT
  • LU
  • MK
  • MG
  • MV
  • ML
  • MT
  • MR
  • MU
  • MX
  • MD
  • MN
  • ME
  • MA
  • MZ
  • NL
  • NZ
  • NI
  • NE
  • NG
  • NO
  • PA
  • PY
  • PE
  • PH
  • PL
  • PT
  • RO
  • RW
  • SN
  • RS
  • SI
  • SS
  • ES
  • LK
  • PS
  • SE
  • CH
  • TG
  • TN
  • TR
  • UA
  • GB
  • UY
  • AF
  • AL
  • AR
  • AM
  • AT
  • AZ
  • BO
  • BR
  • BG
  • BF
  • KH
  • CV
  • CL
  • CR
  • HR
  • CY
  • CZ
  • DK
  • EC
  • EE
  • FI
  • FR
  • GE
  • DE
  • GR
  • GT
  • HN
  • HU
  • IT
  • KZ
  • KG
  • LB
  • LI
  • LT
  • LU
  • MK
  • MV
  • ML
  • MT
  • MR
  • MU
  • MX
  • MD
  • ME
  • MA
  • MZ
  • NL
  • NZ
  • NI
  • NG
  • NO
  • PA
  • PY
  • PE
  • PL
  • PT
  • RO
  • RW
  • SN
  • RS
  • SI
  • ES
  • SE
  • CH
  • TG
  • TN
  • TR
  • UA
  • GB
  • UY

États parties ayant désigné leur MNP (70, dont 6 en 2018)
États parties qui doivent encore désigner leur MNP
États signataires
MLP: mécanisme local de prévention
MNP: mécanisme national de prévention
OPCAT : Protocole facultatif à la Convention de l’ONU contre la torture
Cliquer sur les marqueurs rouges pour découvrir ce que l'APT a fait en 2018
Bureau de l’APT
Représentante nationale de l’APT
Pays dans et avec lesquels l’APT a travaillé en 2018
  • Amériques
  • Europe et Asie centrale
  • Afrique
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Asie-Pacifique
Malgré des changements politiques qui érodent les droits humains dans la région, la mise en œuvre des garanties dès les premières heures de détention et de l'OPCAT progressent. Grâce au soutien de l’APT, de nouveaux MNP ont commencé à fonctionner en Argentine et au Panama, ainsi que de nouveaux MLP dans les états de Paraiba et de Rondonia au Brésil. Les MNP ont également renforcé leur monitoring de la garde à vue. Nous avons également contribué à renforcer le rôle joué par d'autres acteurs dans la prévention de la torture, tels que des juges brésilien·ne·s lors des audiences de garde à vue ou des défenseur·e·s publics au Mexique.
Dans un contexte de recul des valeurs démocratiques dans une vaste partie de la région, les acteurs de la prévention de la torture ont continué de protéger les droits des personnes privées de liberté, notamment dans le contexte de la détention des migrants. Nous les avons soutenus en encourageant des discussions stratégiques entre MNP, ONG et institutions régionales, en facilitant des échanges entre pairs, et en accompagnant des MNP dans leurs efforts d’induire du changement par le biais de leur monitoring (République Kirghize) et du suivi de leurs recommandations (Géorgie). Nous avons également apporté nos commentaires à la révision d’importantes politiques régionales en la matière (Lignes Directrices de l’UE sur la Torture, Règles Pénitentiaires Européennes).
L’Afrique, avec 22 ratifications, a le deuxième plus grand nombre d’États parties. En 2018, trois MNP ont été désignés. Au Rwanda, une nouvelle loi sur la CNDP est entrée en vigueur en septembre. Au Togo, la loi désignant la Commission nationales des droits de l’homme (CNDH) comme MNP a été promulguée en juin et, en septembre, le Parlement a lancé un appel à candidature pour la sélection de nouveaux membres de la CNDH. Au Cap-Vert, la CNDH a été désignée comme MNP par une Résolution adoptée par le Conseil des ministres en septembre. Par conséquent, l’action de l’APT dans la région s’est focalisée sur l’intégration effective et la mise en œuvre du mandat de MNP au sein des INDH.
La région MENA compte cinq Etats parties. Deux MNP ont été désignés en 2018 au Maroc et au Liban. Nous avons accompagné le Conseil national des droits de l’homme du Maroc (CNDH) dans son intégration du mandat de MNP et soutenu la nouvelle Commission des droits de l’homme du Liban dans son double mandat de protection et de prévention. Nous avons continué à conseiller les MNP de Mauritanie et de Tunisie, y compris en matière de dialogue sur les garanties en détention. En Palestine, nous avons appuyé le processus d’établissement du MNP. Au niveau régional, nous avons établi des canaux de coopération avec le Comité des droits de l’homme de la Ligue des Etats arabes.
L’APT a su saisir les développements positifs dans la région, tels que le premier atelier sur la prévention de la torture du Comité des droits humains de l’ANASE ; les changements politiques en Malaisie qui créent un précèdent régional en matière de réforme législative, de renforcement des contrôles et d’ouverture à la ratification des traités de droits humains ; et la coopération avec les INDH. Des défis demeurent toutefois : les réformes législatives en vue de criminaliser la torture en Indonésie et Thaïlande sont retardées en raison d’autres priorités nationales urgentes ; et les ratifications de l’OPCAT en Australie, Sri Lanka et Afghanistan doivent encore se traduire en mise en œuvre.

8’380 TÉLÉCHARGEMENTS

DE PUBLICATIONS DE L’APT

63 MISSIONS

DANS 34 PAYS

3’815 VUES

DE NOTRE VIDÉO SUR LES
GARANTIES EN GARDE À VUE

Message de la Présidente

Pour L’APT, 2018 aura été une année de changement et de consolidation dans le domaine de la prévention et sur le plan interne de notre association.

Mark Thomson, secrétaire général de l’APT jusqu’à fin juin 2018, a pris une retraite anticipée après 17 ans à la tête de l’institution. Son rayonnement, son expertise et sa capacité à plaider avec force et conviction dans le domaine de la prévention contre la torture ont porté leurs fruits. De nombreux jalons ont été posés depuis l’adoption du Protocole facultatif à la Convention de l’ONU contre la torture. L’APT lui doit beaucoup.

Dès le 1er juillet 2018, Barbara Bernath, est devenue secrétaire générale et s’est entourée d’une équipe de direction composée de Jean-Sébastien Blanc et d’Audrey Olivier Muralt. Il s’agit maintenant d’identifier les priorités pour le futur. Tout cela ne va pas sans réflexion ni évolution dans l’organisation interne. C’est l’occasion pour moi d’exprimer notre reconnaissance à toutes les collaboratrices et collaborateurs du « staff » qui ont su démontrer une volonté d’adaptation très précieuse.

Autre signe d’adaptation, le bureau régional de Panama a terminé la mission qui lui avait été assignée en Amérique latine. Les progrès accomplis, la mise en réseau et la naissance de mécanismes de prévention nationaux et régionaux ont permis à l’APT de clore le bureau.
Si nous regardons l’avenir, tant reste à faire et les moyens financiers ne sont pas faciles à acquérir. Ce sera un vrai défi, dans ces prochaines années, que celui du financement de nos activités. Nous savons que cela n’est possible que si nous savons convaincre de l’efficacité de nos efforts. Le présent rapport annuel est là pour y contribuer. Je vous en souhaite bonne lecture.

Martine Brunschwig Graf
Martine Brunschwig Graf, Présidente
Martine Brunschwig Graf
Les temps forts de 2018

Ce rapport offre un aperçu des réalisations de l’APT au cours de l’année 2018. Davantage d’activités, par pays, sont présentées sur la carte de la version en ligne. Ces réalisations sont le résultat de notre manière unique de travailler, fondée sur la prévention :

  • Prévenir c’est réduire les risques de torture et de mauvais traitements. Notre travail sur les risques accrus au cours de l’arrestation, l’interrogatoire et la garde à vue porte ses fruits. Nous soutenons nos partenaires dans la mise en œuvre de garanties concrètes à Madagascar, en Thaïlande et au Brésil. Cela nous sert en retour à élaborer des lignes directrices qui visent à remplacer les interrogatoires coercitifs par des « entretiens d’enquête ». Les mécanismes nationaux de prévention (MNP) examinent davantage si, et comment, les garanties en détention sont appliquées en pratique.

  • Prévenir c’est renforcer la capacité de nos partenaires à mettre en œuvre des mesures concrètes dans leur pays. En 2018, nous avons renforcé nos partenariats grâce à la signature de protocoles d’accord avec les ministères thaïlandais et malgache, avec les institutions de droits humains du Maroc et du Rwanda ainsi qu’avec l’Institut International de l’Ombudsman.

  • La prévention c’est le dialogue. Notre capacité à rassembler différents acteurs nous a permis de les réunir autour de la table pour débattre de possibles solutions. Au Mexique, en Géorgie, ou encore en Tunisie, le MNP et les autorités ont discuté de la mise en œuvre des garanties en détention. Au sein de l’OSCE, Les MNP et la société civile ont unis leurs forces pour prévenir la torture dans le contexte de la détention des migrants. Au Brésil, réunir des institutions étatiques, des organes de contrôles et la société civile autour de la question de la protection des personnes LGBTI en prison, a conduit à la révision de la politique en la matière.

La prévention n’est pas une course en solitaire, mais une responsabilité partagée. Nous allons continuer à mobiliser sur la question de la prévention, à accompagner nos partenaires et à protéger les personnes privées de liberté, en particulier les plus vulnérables. Mais nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, nous pouvons prévenir la torture.


L’APT célèbre ses 40 ans !
40 ans de prévention de la torture : d’une initiative locale à une réalité globale

Prévenir la torture en 2017 était le thème de la table ronde organisée en avril à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève. Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, a souligné la sombre réalité de la torture et noté : « Nous ne pouvons pas changer l’histoire rétroactivement. Par conséquent, si nous voulons changer l’histoire, nous devons le faire à l’avance ». L’impact positif du monitoring des lieux de détention combiné à l’action des États a été mis en évidence par Catherine Paulet, psychiatre pénitentiaire et experte dans le monitoring des lieux de détention, à travers des exemples concrets d’amélioration des conditions de détention dont elle a été témoin au cours des dix dernières années.

À une époque d’« amnésie collective » et de récits officiels banalisant et justifiant même la torture au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, les intervenant∙e∙s ont insisté sur la nécessité cruciale d’unir les efforts et les ressources pour mettre fin à cette pratique répugnante. Le rôle de l’APT en tant que force de rassemblement a été reconnu par le Département fédéral suisse des affaires étrangères, qui nous a également encouragés, en tant que partenaire stratégique, à continuer d’être un moteur d’innovation et un exemple de persévérance et d’efficacité.

En septembre, nous avons également organisé un événement culturel et de collecte de fonds dans les jardins du Centre Jean- Jacques Gautier. Dix artistes ont contribué au succès de la soirée avec leur talent, leur musique, leurs peintures et leurs dessins, ravivant ainsi la communauté des « Artistes contre la torture » créée il y a 25 ans. Nous les remercions, ainsi que les autorités suisses et internationales, les partenaires et ami∙es de l’APT qui, par leur présence et malgré le froid, ont exprimé leur soutien à la prévention de la torture et à notre travail.

Informations financières


Célébrer notre impact depuis 40 ans

Word from the President

2018 has been a year of change and consolidation for the APT, both in the field of prevention and internally.

Read all article
Martine Brunschwig Graf Martine Brunschwig Graf
Martine Brunschwig Graf,
President

Secretary General’s picks

This report proposes an insight of APT’s achievements in 2018. Additional country-specific activities are available on the online version of the map. These are the results of our unique way of working, which has prevention at its hear.

Read all article

Torture prevention
in the world

  • AO
  • BE
  • CM
  • GN
  • GW
  • IS
  • IE
  • SL
  • SK
  • ZA
  • TL
  • VE
  • ZM
  • AF
  • AL
  • AR
  • AM
  • AU
  • AT
  • AZ
  • BZ
  • BJ
  • BO
  • BA
  • BR
  • BG
  • BF
  • BI
  • KH
  • CV
  • CF
  • CL
  • CD
  • CR
  • HR
  • CY
  • CZ
  • DK
  • EC
  • EE
  • FI
  • FR
  • GA
  • GE
  • DE
  • GH
  • GR
  • GT
  • HN
  • HU
  • IT
  • KZ
  • KG
  • LB
  • LR
  • LI
  • LT
  • LU
  • MK
  • MG
  • MV
  • ML
  • MT
  • MR
  • MU
  • MX
  • MD
  • MN
  • ME
  • MA
  • MZ
  • NL
  • NZ
  • NI
  • NE
  • NG
  • NO
  • PA
  • PY
  • PE
  • PH
  • PL
  • PT
  • RO
  • RW
  • SN
  • RS
  • SI
  • SS
  • ES
  • LK
  • PS
  • SE
  • CH
  • TG
  • TN
  • TR
  • UA
  • GB
  • UY
  • AF
  • AL
  • AR
  • AM
  • AT
  • AZ
  • BO
  • BR
  • BG
  • BF
  • KH
  • CV
  • CL
  • CR
  • HR
  • CY
  • CZ
  • DK
  • EC
  • EE
  • FI
  • FR
  • GE
  • DE
  • GR
  • GT
  • HN
  • HU
  • IT
  • KZ
  • KG
  • LB
  • LI
  • LT
  • LU
  • MK
  • MV
  • ML
  • MT
  • MR
  • MU
  • MX
  • MD
  • ME
  • MA
  • MZ
  • NL
  • NZ
  • NI
  • NG
  • NO
  • PA
  • PY
  • PE
  • PL
  • PT
  • RO
  • RW
  • SN
  • RS
  • SI
  • ES
  • SE
  • CH
  • TG
  • TN
  • TR
  • UA
  • GB
  • UY

States parties who have designated their NPM
(70, including 6 in 2018)
States parties who have yet to designate their NPM
States signatories
LPM: Local Preventive Mechanism
NPM: National Preventive Mechanism
OPCAT: Optional Protocol to the UN Convention against Torture
Click on the red dots
to see what the APT was up to in 2018
APT Offices
APT National Representative
Countries where or with
which the APT has worked in 2018
  • Americas
  • Europe & Central Asia
  • Africa
  • Middle East & North Africa
  • Asia-Pacific
Despite political changes undermining human rights in the region, the implementation of safeguards in the first hours of detention and the OPCAT made headway. Thanks to APT’s support, new NPMs started to function in Argentina and Panama, as well as new LPMs in the Brazilian states of Paraiba and Rondônia. NPMs also reinforced their monitoring of police custody. We further contributed to strengthening the role of others in preventing torture, such as judges in Brazil through custody hearings, or public defenders in Mexico.
Against a background of backsliding of democratic values in a wide part of the region, torture prevention stakeholders continued to protect the rights of persons deprived of their liberty, including in immigration detention. We supported them by encouraging strategic discussions among NPMs, NGOs and regional institutions, facilitating peer exchanges, and accompanying NPMs in their efforts to achieve change through monitoring (Kyrgyz Republic) and follow-up to recommendations (Georgia). We also inputted into the revision of key regional policies (EU Guidelines on Torture, European Prison Rules).
Africa, with 22 ratifications, has the second highest number of States parties. In 2018, three NPMs were designated. In Rwanda, a new NHRC law entered into force in September. In Togo, the law designating the National Human Rights Institution (NHRI) as NPM was promulgated in June and the Parliament called for NHRI membership applications in September. In Cape Verde, the NHRI was designated as NPM by a Resolution adopted by the Cabinet in September. Therefore, the APT focus in the region was on the effective integration and implementation of the NPM mandate within NHRIs.
The MENA region counts five States parties. Two NPMs were designated in 2018 in both Morocco and Lebanon. We accompanied the Moroccan National Council for Human Rights (CNDH) to integrate its NPM mandate and supported the new Lebanese National Commission for Human Rights with its dual protection/prevention mandate. We also continued to advise the Mauritanian and Tunisian NPMs, including on dialogue around safeguards in detention. In Palestine, we assisted the NPM establishment process. At the regional level, we are building channels of cooperation with the Arab Human Rights Committee of the League of Arab States.
Positive developments in the region were seized by APT, such as first workshop by the ASEAN human rights committee on torture prevention, political change in Malaysia that sets a regional precedent on law reform, strengthening of national oversight and receptiveness to ratify human rights treaties; and regional cooperation of NHRIs. Challenges remain, however: legislative reforms to criminalise torture in Indonesia and Thailand continue to be prolonged due to other pressing national issues; and the 2018 OPCAT ratifications by Australia, Sri Lanka and Afghanistan still require implementation.

8,380 DOWNLOADS

OF APT PUBLICATIONS

63 MISSIONS

IN 34 COUNTRIES

3,815 VIEWS

IN 20 LANGUAGES
OF THE OPCAT VIDEO

Word from the President

2018 has been a year of change and consolidation for the APT, both in the field of prevention and internally.

Mark Thomson, Secretary General of the APT until end of June 2018, took early retirement after 17 years as the head of the organisation. His influence, expertise and ability to advocate with strength and conviction for torture prevention have borne fruit. Many milestones have been set since the adoption of the Optional Protocol to the UN Convention against torture. The APT owes him a lot.

From the 1st of July 2018, Barbara Bernath, has started as Secretary General and is supported by a management team composed of Jean-Sébastien Blanc and Audrey Olivier Muralt. It is now important to define priorities for the future. This goes hand in hand with reflection and an evolution of APT’s internal organisation. I take this opportunity to express my gratitude to all the colleagues from the staff who have demonstrated a precious capacity to adapt.

Another sign of our adaptation, the Regional Office based in Panama has finished the mission assigned to it in Latin America. Progress made thanks to networking and the creation of National Preventive Mechanisms (NPMs) in the region enabled the APT to close the office.

If we look towards the future, there is so much more to do at a time when financial resources are not easy to obtain. Funding our activities will be a real challenge, in the coming years. We know it is possible only if we are able to convince others of the effectiveness of our efforts. The present annual report is a contribution to this effort. I wish you good reading.

Martine Brunschwig Graf
Martine Brunschwig Graf, President
Martine Brunschwig Graf
Secretary General’s picks

This report proposes an insight of APT’s achievements in 2018. Additional country-specific activities are available on the online version of the map. These are the results of our unique way of working, which has prevention at its heart.

  • Prevention is about reducing risks of torture and ill treatment. Our focus on addressing heightened risks during arrest, interrogation and police custody is bearing fruit. We support partners in the implementation of concrete safeguards in Madagascar, Thailand and Brazil. This in turn is useful for the development of a set of guidelines, aimed at moving away from coercive interrogations and towards “investigative interviewing”. National Preventive Mechanisms (NPMs) increasingly check whether safeguards are implemented in practice.

  • Prevention is about empowering our partners to implement concrete measures at the national level. In 2018, we strengthened our partnerships thanks to the signature of Memorandums of Understanding with ministries, with human rights commissions in Morocco and Rwanda, as well as with the International Ombudsman Institute.

  • Prevention is about dialogue. We used our convening power to enable different national actors to sit around the table and to discuss possible solutions. In Mexico, Georgia and Tunisia, NPMs and the authorities discussed the implementation of detention safeguards. In the OSCE region, NPMs and civil society organisations joined forces to prevent torture in the context of immigration detention. In Brazil, bringing together state policy institutions, oversight bodies and civil society organisations around the protection of LGBTI persons in detention led to a revision of the policy on management of LGBTI in prisons.

Prevention is not a solo race. It is a shared responsibility. We will continue to mobilise around prevention, to accompany our partners and to protect all persons deprived of their liberty, in particular the most vulnerable. But we need your support. Together, we can prevent torture.


Celebrating 40 years of torture prevention
40 Years of Torture Prevention: From a Local Initiative to a Global Reality

“Preventing torture in 2017” was the theme of the roundtable we organised in April at the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights. Nils Melzer, UN Special Rapporteur of Torture emphasised the dark reality of torture, stressing that “We cannot change history retroactively. Therefore, if we want to change history, we must do it in advance.” Positive impact of monitoring places of detention combined with State action was highlighted by Catherine Paulet, French prison psychiatrist and international detention monitor, who shared concrete examples of improvements in conditions of detention she had witnessed over the past 10 years.

At a time of “collective amnesia” and official narratives trivialising and even justifying torture in the name of security and the fight against terrorism, the key message from all panellists was the crucial necessity to unite efforts and resources to put an end to this abhorrent practice. APT’s role as a convening force was recognised by the Swiss Federal Department of Foreign Affairs, who also encouraged us, as a strategic partner, to keep on being a driver of innovation and an example of persistence and efficiency.

In September, we also organised a cultural and fundraising event in the gardens of the Jean-Jacques Gautier Centre. Ten artists contributed to the success of the evening with their talent, music, paintings, and cartoons and revived the community of “Artists against torture,” created 25 years ago. We thank them as well as the national and international authorities, partners and close friends of the APT who, with their presence and despite the cold weather, expressed their support to torture prevention and to our work.

Financial information


Celebrating impact for 40 years