Accueil Prévention de la torture Les pratiques de détention Monitoring des lieux de détention

Monitoring des lieux de détention

L'APT a été fondée sur l'idée selon laquelle un système de visites régulières et impromptue aux lieux de détention représente l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la torture et autres formes de mauvais traitements, dans le respect de la dignité humaine.

Les lieux de détention sont par définition  fermés et maintiennent les détenus hors de vue de la société. La visite des lieux de détention est un moyen unique d'observer - voir, sentir et entendre - la réalité de la détention et d'avoir un accès direct à l'information sur le traitement des détenus, leurs conditions et le fonctionnement des lieux de détention.

Effectuer des visites aux lieux de détention contribue ainsi a décloisonner le monde carcéral et à renforcer la transparence et les responsabilités. Ceci, non seulement réduit les risques d'usage de la torture et autres mauvais traitemnents, mais contribue également à consolider la confiance du public envers les institutions.

Que faisons-nous?

Le programme de monitoring des lieux de détention de l'APT offre des formations et une expertise sur la métodologie des visites, élabore des outils pratiques et facilite le partage d'expériences. Le programme s'adresse à tous les organes visiteurs tels que les Mécanismes nationaux de prévention issus de l'OPCAT, les Institutions nationales des droits de l'homme, les Bureaux de médiateurs et les ONG.

Activités essentielles:

Membres du staff
Jean-Sébastien Blanc
Conseiller en matière de détention
+41 22 919 21 83
Contenus relatifs
Dernier Tweet