Accueil OPCAT Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP

Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP

Les Symposiums Jean-Jacques Gautier pour les MNP sont organisé une fois par an afin de permettre aux mécanismes nationaux de prévention et à d'autres experts d'échanger leurs pratiques  et expériences concernant  la vulnérabilité en détention.

Tout individu privé de liberté est vulnérable du fait du déséquilibre des rapports de force qui résulte de la détention. Cependant, certaines personnes se trouvent dans une situation de vulnérabilité particulière (p. ex. enfants et adolescents, femmes, personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux, membres des communautés LGBTI, migrants, personnes âgées, etc.).

Grâce à leur action préventive, les Mécanismes Nationaux de Prévention (MNP) mis en place en vertu du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la Torture (OPCAT) peuvent jouer un rôle de premier plan en renforçant la protection de ces individus contre la torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Les 6 et 7 septembre 2016, l'APT a organisé le troisième Symposium. Le thème de cette édition était le monitoring des institutions psychiatriques.

Le Symposium 2015 a traité la question de la vulnérabilité des personnes LGBT privées de liberté.

Le  Symposium 2014 a réuni des représentants de mécanismes nationaux de prévention provenant de 14 pays du monde entier ainsi que des experts internationaux et nationaux. Les participants ont examiné les risques auxquels sont exposés les enfants privés de liberté et débattu des stratégies visant à les protéger contre les abus.

Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP est organisée avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères.

Jean-Jacques Gautier

Contenus relatifs
Dernier Tweet