Quelles sont les limites du dialogue ?
Le dialogue doit être le principe directeur de toutes les activités menées par le MNP. Cependant, il peut avoir certaines limites.
Le dialogue requiert la volonté et l'inclusion des deux parties. Un engagement véritable et significatif n'est possible que s'il y a confiance et respect entre le MNP et les autorités, et si le MNP préserve son indépendance. Il est important que le MNP ne laisse pas les seules autorités dicter les conditions du dialogue.
Dans certaines circonstances, les MNP peuvent avoir besoin de tracer une ligne lorsqu'il s'agit de dialoguer avec les autorités et d'adopter une approche différente. Par exemple, il peut être utile d'approcher également les médias ou de mobiliser d'autres acteurs nationaux ou internationaux lorsqu'un problème urgent et grave est découvert, ou lorsqu'il y a un manque d'engagement des autorités sur le long terme. Même dans ces cas, il est important que les MNP essaient de maintenir une certaine forme d'interaction avec les autorités, car ce sont eux qui ont la responsabilité d'apporter le changement.