Accueil A propos de l'APT Que faisons-nous?

Que faisons-nous?

En 36 années d'expérience, l'APT a développé une vision globale et des compétences uniques dans tous les aspects de la prévention de la torture. Nous œuvrons dans le monde entier pour soutenir les gouvernements, les systèmes judiciaires, les institutions des droits de l'homme et la société civile dans la lutte contre la torture.

L'APT apporte sa contribution à la rédaction et à la mise en œuvre d'instruments juridiques internationaux et régionaux pour la prévention de la torture tels que la Convention des Nations Unies contre la torture et son Protocole facultatif (OPCAT), la Convention européenne pour la prévention de la torture et les Lignes directrices de Robben Island pour l'interdiction et la prévention de la torture en Afrique.

Nous animons toujours la campagne mondiale pour la ratification et la mise en œuvre de l'OPCAT. Au niveau national, nous aidons les Etats à incorporer l'OPCAT dans leur législation et à développer des garanties juridiques qui contribueront à prévenir la torture et autres mauvais traitements.

Par des contacts directs, un dialogue ouvert et une étroite collaboration avec les acteurs locaux nous fournissons:

 

« Je pense que la torture n'est pas le fait d'individus isolés, c'est le résultat de politiques publiques, de défaillances du système qui tolère et qui, d'une certaine manière, rend les personnes toxiques. » Jean-Sébastien Blanc, Conseiller en monitoring des lieux de détention, dans Le Court du Jour, Radio Télévision Suisse 2012

 

Dernier Tweet