Quand les MNP dialoguent-ils avec les autorités ?
Les MNP peuvent engager le dialogue avec les autorités à différents moments, en relation avec les visites des lieux de détention ou au-delà des visites, en fonction de l'objectif spécifique du dialogue.
Le dialogue relatif aux visites des lieux de privation de liberté peut avoir lieu à différentes étapes. Son calendrier et son processus sont cruciaux pour maintenir une relation soutenue et constructive avec les autorités et garantir la mise en œuvre effective des recommandations.
Le dialogue entre le MNP et les autorités commence déjà avant que les MNP ne commencent à effectuer des visites dans les lieux de privation de liberté, pour expliquer leur mandat et informer les autorités de leur obligation de fournir un accès illimité aux MNP. L'expérience des MNP montre que prendre le temps de présenter leur mandat aux autorités à un stade précoce peut éviter des problèmes lors des visites.
Lors de la visite, le MNP dialogue à la fois avec les autorités en charge de l'exploitation du lieu et le personnel qui y travaille. Il est important que les MNP prennent suffisamment de temps pour effectuer la visite, permettant de construire une relation positive avec les autorités dès le début de la visite, pour s'assurer qu'ils sont clairs sur la méthodologie et les objectifs de la visite. Dans le même temps, pour garantir la conformité des autorités, les MNP doivent maintenir leur indépendance, leur autorité de projet et leur professionnalisme. Pour ce faire, il est important que les MNP respectent les principes clés du contrôle des lieux de détention, notamment le respect des autorités en charge du lieu et du personnel qui y travaille, la précision et l'objectivité et un comportement intègre.
Après la visite, de nombreux MNP envoient le projet de rapport de visite et les recommandations confidentiellement aux autorités. Cela permet au MNP de recevoir un retour rapide et éventuellement de corriger toute erreur factuelle. Il convient de noter qu'une telle pratique ne signifie pas que les autorités influenceraient le contenu du rapport. Il fait référence à des informations factuelles qui pourraient être modifiées, telles que le nombre total de détenus en un seul endroit. Ces informations ne sont pas le résultat de l'analyse et des conclusions du MNP, mais se réfèrent à des données objectives qui leur ont été communiquées par les autorités. Certains MNP ont également des interactions face à face avec les autorités pour discuter oralement de leurs projets de rapports et de recommandations, favorisant la transparence, encourageant une relation constructive et augmentant la possibilité de mise en œuvre des recommandations. Une fois le rapport final partagé avec les autorités et rendu public, Les MNP s'engagent dans un processus de dialogue soutenu pour assurer le suivi de leurs recommandations et assurer leur mise en œuvre. En pratique, cela signifie non seulement s'appuyer sur des échanges écrits tels que des e-mails ou des correspondances officielles, mais aussi - et surtout -de maintenir des réunions en face-à-face ou en ligne et des interactions informelles, par exemple par téléphone ou WhatsApp, pour établir la confiance.
Les MNP ont des interactions directes avec les autorités au-delà de leurs recommandations à la suite de visites dans les lieux de détention, par exemple pour discuter de questions thématiques pertinentes ou pour plaider en faveur de changements juridiques et politiques. Les MNP sont également régulièrement consultés sur des questions spécifiques et fournissent des conseils d'experts aux autorités.