Principaux facteurs budgétaires et financiers à prendre en compte par un MNP composé d’un ensemble d’instituions
L'article 18 (3) de l’OPCAT prévoit que les MNP doivent bénéficier d’un financement adéquat. S’il existe déjà des institutions chargées d’une forme de monitoring d’un lieu (ou de certains types de lieux) de détention, leur désignation comme faisant partie du MNP ne doit pas être considérée comme une décision purement formelle. Une institution intégrée à un MNP doit assumer un rôle fondamentalement différent de celui qu’elle menait auparavant. Elle doit donc bénéficier d’un budget plus important pour s’acquitter de sa nouvelle mission. Une nouvelle institution doit également recevoir un financement adéquat.
Les différentes institutions qui composent un MNP peuvent recevoir des allocations budgétaires différentes. Il faut veiller à ce que toutes les institutions bénéficient de ressources financières adéquates par le biais de divers mécanismes de financement ; de même, le MNP dans son ensemble, doit également recevoir un financement adéquat et cette question constitue une difficulté spécifique à laquelle doivent faire face les MNP constitués d’un ensemble d’institutions. Certaines institutions peuvent bénéficier d’un financement plus important que d'autres pour assumer leur rôle aux termes de l'OPCAT, et cela est susceptible d’entraîner une inégalité dans les capacités de ces institutions à s'acquitter de leur mandat de MNP. Chaque institution doit donc être dotée d’un financement adéquat lui permettant d’assurer le monitoring des lieux de détention relevant de son mandat et il faut également prévoir un budget pour assurer la coordination du MNP dans son ensemble.
Les diverses institutions composant le MNP peuvent être dotées de budgets distincts mais il est important de prendre en compte la question du financement du MNP dans son ensemble. Les MNP composés d’un ensemble d’institutions mènent des activités conjointes, par exemple pour élaborer des rapports communs sur des questions thématiques, effectuer des visites conjointes et pour recevoir des formations communes. Le financement de ces actions conjointes peut être assuré par chaque institution membre du MNP, par le biais d’un financement alloué au MNP dans son ensemble ou par un financement accordé à l’organe chargé de cette coordination.