Body

Les MNP peuvent décider de publier un rapport sur une question thématique spécifique pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, les rapports thématiques constituent un moyen particulièrement efficace de traiter de problèmes complexes et systémiques qui dépassent la situation spécifique d’un lieu de privation de liberté donné. Les rapports thématiques permettent de formuler des recommandations, qui s'adressent à un large éventail d'institutions différentes et qui portent à la fois sur le cadre juridique et sur les pratiques observées dans différents lieux de détention. Ils peuvent ainsi permettre aux MNP de se focaliser sur certains problèmes et de proposer des solutions de manière plus efficace que dans le cadre de leurs rapports de visite de lieux de détention spécifiques.

Deuxièmement, la publicité et l’attention médiatique générées par les rapports thématiques peuvent inciter les décideurs∙euses et responsables politiques à agir pour traiter de questions qui ne seraient, sinon, pas portées à l’agenda politique. Ils peuvent ainsi contribuer à modifier la législation et les politiques publiques sur des questions considérées jusque-là comme non prioritaires.

Troisièmement, les rapports thématiques constituent un outil extrêmement précieux de sensibilisation et d’éducation. Ils peuvent aider à présenter, dénoncer et expliquer des problèmes complexes relatifs à la détention à un large public qui peut ne pas en avoir connaissance. En outre, la publicité générée par un rapport thématique peut aider à démontrer le rôle et la valeur de l’action du MNP aux décideurs∙euses et au grand public.

Cependant, les rapports thématiques ne doivent pas remplacer les rapports de visite. Étant donné que les rapports thématiques ciblent un large éventail d'institutions, il peut s'avérer plus compliqué d’assurer leur suivi. En effet, dans ce cas, plusieurs acteurs et institutions peuvent être impliquées, ce qui peut permettre à certaines parties d’ « esquiver » leurs responsabilités. De ce fait, et en fonction de leurs ressources, il peut être préférable que les MNP publient en priorité leurs rapports de visite, et qu’ils s’appuient dans un second temps sur ces derniers pour mettre davantage l'accent sur certains thèmes spécifiques.

NPM Category