Le personnel de l'institution nationale des droits d'humains du Togo (CNDH) a commencé à utiliser les compétences développées dans le cadre d'un programme de formation dirigé par l'APT pour examiner la situation des femmes privées de liberté.
La CNDH dispose d'un département désigné comme mécanisme national de prévention (MNP) du pays, suite à la ratification par le Togo du Protocole facultatif à la Convention contre la torture en 2010 et à l'adoption d'une loi portant création du MNP en 2018.
Pour soutenir leur travail en tant qu'organe de contrôle indépendant, l'APT a développé un cours en ligne approfondi sur le monitoring sensible au genre, que le personnel de la CNDH et du MNP a commencé en novembre 2022.
Le cours visait à établir un socle commun de connaissances (y compris les risques et les moments de vulnérabilité pour les femmes et les groupes vulnérables en détention) et de compétences méthodologiques parmi les MNP sur le monitoring de la situation des femmes en détention.
S'appuyant sur la formation en ligne, l'APT a organisé un atelier en personne sur le suivi sensible au genre pour le personnel de la CNDH et du MPM dans le bureau régional de Kpalimé, du 7 au 9 août 2023.
Les réactions au cours en ligne ont été très positives, le personnel partageant la façon dont les informations ont aidé à approfondir leur planification et leur mise en œuvre des visites pour surveiller la situation des femmes et d'autres groupes vulnérables dans les lieux de détention.
Les représentants de l'APT - Jasmine Zik-Ikeorha, Juvenal Babona et Luce Ahouangnimon - ont également accompagné le personnel de la CNDH et de MPM lors d'une visite de monitoring d'une journée à la prison civile de Kpalimé, qui comprenait des entretiens en privé avec des femmes et des enfants qui y sont détenus.
Après la visite, l'APT a mené une discussion pour identifier les processus et procédures de monitoring qui pourraient être renforcés pour les visites futures, ainsi que les stratégies pour développer des recommandations efficaces pour les autorités compétentes.
Pendant son séjour au Togo, l'APT a organisé une table ronde sur les Principes de Méndez relatifs à l'interrogatoire effectif, réunissant des organisations de la société civile de premier plan et des membres de la CNDH, dans la capitale, Lomé.
Les discussions ont porté sur des stratégies pratiques permettant à la CNDH et à la société civile de collaborer à la promotion de la sensibilisation et de la mise en œuvre des principes Méndez, notamment en ce qui concerne la formation des responsables de l'application des lois, le respect des garanties pour les personnes arrêtées et la protection des lanceurs d'alerte.
L'APT a également rencontré des représentants des principaux ministères togolais - le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile - afin de discuter de la manière dont la mise en œuvre des principes de Méndez peut soutenir les réformes policières et juridiques en cours dans le pays.