Des jeunes de Malaisie, des Philippines et de Thaïlande ont partagé leur vision de sociétés sans torture dans le cadre du tout premier concours d'art oratoire #SafeInCustody, organisé dans les trois nations d'Asie du Sud-Est les 10 et 11 décembre 2023.

Les deux gagnants de chaque pays vont maintenant se rencontrer lors d'une finale régionale, qui mettra en valeur les connaissances, l'énergie et les idées des jeunes et contribuera à remodeler les attitudes du public en faveur de l'amélioration des pratiques policières.

Marquant la Journée des droits de l'homme et le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), les concours nationaux ont été organisés conjointement par l'APT et nos partenaires #SafeInCustody Cross-Cultural Foundation (Thaïlande), SUARAM (Malaisie) et Task Force Detainees of the Philippines (TFDP).

"Les trois concours ont été une occasion unique pour les jeunes d'être des catalyseurs du changement en soulignant la nécessité d'une réforme et en proposant des actions concrètes pour sauvegarder les droits de l'homme en garde à vue", a déclaré Nid Satjipanon, chef de projet régional de l'APT.

"En écoutant leur passion et leur éloquence, il était difficile de croire que, pour de nombreux participants, c'était la première fois qu'ils prenaient la parole en public.

 

Le concours ne se résume pas à des discours. Il s'agit de la passion et du dévouement de nos jeunes voix pour transformer l'état d'esprit du public et réaffirmer le droit humain fondamental selon lequel personne ne doit être soumis à la torture".

Jerbert Briola, Project Manager, Task Force Detainees of the Philippines

Les lauréats du premier concours d'art oratoire #SafeInCustody sont les suivants :

  • Thaïlande : Mme Pangwan Pholphirun et M. Rosalan Sankoh
  • Malaisie : Mme Farisha Schezwen et M. Lee Shi Yi
  • Philippines : M. Emmanuelle Glyde Suycano et Mme Bernadette Fae Taroc.

Chaque lauréat a fait preuve d'une profonde compréhension des enjeux, soulignant l'importance pour la police de respecter les garanties fondamentales dans l'exercice de ses fonctions et d'assurer la sûreté et la sécurité de chaque personne placée en garde à vue.

Ces six jeunes gens vont maintenant participer à la finale régionale, qui aura lieu à Kuala Lumpur le 20 janvier 2024. Le jury sera composé de représentants de l'APT et de nos partenaires #SafeInCustody, ainsi que d'autres experts des droits de l'homme.

"Nous avons été très inspirés en étant témoins du pouvoir de jeunes passionnés s'unissant pour une cause aussi cruciale que la prévention de la torture", a déclaré Prakaidao Phurksakasemsuk, chef de projet de la CrCF. "Cela nous remplit d'espoir pour un avenir où la compassion et le plaidoyer prévaudront contre de telles injustices".

"Ce concours a été une excellente occasion pour les jeunes de développer leurs compétences en matière de pensée critique et de communication efficace de sujets complexes au public", a déclaré Azura Nasron, chef de projet de SUARAM. "Bien que le sujet soit difficile, chaque élève a fait preuve d'un grand enthousiasme et a présenté un contenu sérieux de manière concise et convaincante.

Le projet #SafeInCustody, qui vise à réduire les pratiques policières à risque en Thaïlande, en Malaisie et aux Philippines, est financé par l'Union européenne.

News Monday, December 18, 2023

Écrit par