Les Philippines ont ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT) en 2012, et la Commission des droits de l'homme (CDH) fait office de mécanisme national de prévention provisoire depuis 2018.
Pour soutenir leur rôle d'organe de contrôle indépendant, l'APT a collaboré avec la CDH pour développer et animer deux cours en ligne : Les INDH et la lutte contre la torture et les mauvais traitements et Surveillance de la garde à vue.
Ces cours ont permis au personnel de la CDH de se familiariser avec les principes qui sous-tendent la prévention de la torture, ainsi qu'avec les considérations clés et les étapes pratiques du contrôle des locaux de garde à vue : établissement d'une méthodologie de contrôle, contrôle des garanties en matière de garde à vue, préparation de rapports et de recommandations, et promotion du dialogue et de la coopération avec les autorités dans le cadre du suivi des recommandations.
S'appuyant sur les deux cours en ligne, l'APT et la CDH ont organisé un programme de "formation des formateurs" de trois jours sur le contrôle de la garde à vue à Quezon City pour 50 membres du personnel des bureaux centraux et régionaux de la CDH.
Cette formation, qui s'est déroulée du 23 au 25 octobre, visait à renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de surveillance des locaux de détention de la police et à améliorer leur capacité à former leurs collègues dans les autres régions pour qu'ils entreprennent ce travail.
La formation a exploré les normes internationales et régionales pertinentes, ainsi que les lois et politiques nationales existantes, relatives à la surveillance de la garde à vue. Les discussions ont également porté sur la manière dont les différents départements de la CDH peuvent soutenir et contribuer aux initiatives de prévention de la torture.
Nous avons été impressionnés par le dévouement du personnel du CHR, qui a appris à surveiller les locaux de détention de la police et à partager ses compétences et ses connaissances avec ses collègues".
La formation comprenait des exercices pratiques de préparation, de conduite et de suivi des visites dans les locaux de détention de la police, y compris des méthodes d'entretien et l'utilisation de méthodes "double SMART" pour élaborer des recommandations de rapport. En outre, des outils, des techniques et des ressources pour la conception et la mise en œuvre de formations ont été partagés avec les participants.
La formation et le Village de la prévention de la torture de l'APT - la plateforme où les cours en ligne ont été hébergés - ont encouragé les participants à partager leurs connaissances et leurs expériences sur différents sujets liés à la surveillance de la garde à vue.
"Les études de cas utilisées pendant la formation ont permis aux participants d'appliquer les connaissances acquises pendant les cours et de renforcer leurs compétences dans des domaines tels que les entretiens et la triangulation, qui sont essentiels pour une surveillance efficace", a déclaré Jasmine Zik-Ikeorha, conseillère principale de l'APT pour l'apprentissage, le développement et la sensibilisation.
"À la fin, les participants nous ont dit qu'ils se sentaient plus confiants et mieux équipés pour partager leurs compétences et leurs connaissances avec leurs collègues dans les différentes régions des Philippines".
Le projet a été rendu possible grâce au financement de l'Union européenne.