Les institutions nationales des droits de l'homme (INDH) du monde entier ont discuté des progrès et des stratégies de mise en œuvre de la Déclaration de Kiev-Copenhague lors de la réunion annuelle 2024 de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (GANHRI), qui s'est tenue à Genève.
La réunion annuelle a été marquée par une session d'échange de connaissances le 7 mai, animée par la secrétaire générale de l'APT Barbara Bernath, au cours de laquelle les INDH ont partagé leurs efforts récents pour promouvoir et protéger la liberté contre la torture et les mauvais traitements, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées dans ce travail.
Dmytro Lubinets, commissaire parlementaire ukrainien aux droits de l'homme, a décrit certaines des terribles violations que son INDH a documentées pendant le conflit actuel.
Les interventions d'autres intervenants (représentant les INDH du Canada, de la Thaïlande et de l'Afrique du Sud, ainsi que le sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture) et d'INDH de divers pays ont mis en lumière des développements tels que la nouvelle législation anti-torture qui a été adoptée, ainsi que leur rôle dans la formation des forces de l'ordre, l'examen des plaintes, la surveillance des lieux de détention, la promotion de la ratification du protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT) et leur mandat préventif lorsqu'elles agissent en tant que mécanismes nationaux de prévention.
L'échange de connaissances a été l'occasion pour les INDH d'assurer le suivi des engagements pris lors de la 14e Conférence internationale des INDH, qui s'est tenue en novembre 2023 et qui a adopté la Déclaration de Kiev-Copenhague sur le rôle des INDH dans la prévention et la répression de la torture et autres mauvais traitements.
La Déclaration est une étape importante dans l'effort mondial pour éradiquer la torture, et la session d'échange de connaissances a donné l'occasion aux INDH de discuter de leurs progrès et de partager des stratégies de mise en œuvre efficaces.
L'APT a attiré l'attention sur le lancement du cours en ligne pour les INDH sur la prévention de la torture, la traduction espagnole du Guide pratique APF/APT sur la prévention de la torture et notre document sur le rôle des INDH pour soutenir la promotion des Principes Méndez sur l'entretien efficace dans le cadre des enquêtes et de la collecte d'informations.
L'APT continuera à soutenir les INDH et le GANHRI dans leurs efforts pour mettre en œuvre la Déclaration de Copenhague de Kiev, qui souligne leurs rôles de promotion, de protection et de prévention, et l'importance d'adopter une approche centrée sur la victime/survivante et de se concentrer sur les personnes en situation de vulnérabilité.
La réunion annuelle du GANHRI a également permis à l'APT de rencontrer bilatéralement des INDH partenaires. En collaboration avec l'INDH de Malaisie, nous avons organisé un dialogue très fructueux avec les INDH des Maldives et de l'Indonésie sur les stratégies de lutte contre les châtiments corporels et de promotion de la ratification de l'UNCAT par la Malaisie.