Chers partenaires,
Chèr.e.s ami.e.s,
C’est avec une profonde tristesse qu’au nom de toute l’équipe de l’Association pour la prévention de la torture (APT) nous vous fais part du décès de notre ancien collègue et ami Jean-Baptiste Niyizurugero. Il nous a quitté le 2 novembre après une longue maladie, à l’âge de 64 ans. Jean-Baptiste a rejoint l’APT le 1er novembre 1999 et il a été en charge du Programme Afrique de l’APT jusqu’à son départ le 30 juin 2019. Au cours de ses 20 ans, il a effectué de nombreux voyages dans de nombreux pays africains et a rencontré et travaillé avec beaucoup d’entre vous, partenaires, société civile, INDH, MNP ou autorités. Jean-Baptiste était un véritable et infatigable Ambassadeur de la Prévention de la torture sur le continent, respecté de toutes et tous.
Il est difficile de choisir parmi ses nombreuses contributions à la prévention de la torture, dans de nombreux pays, mais il en est une qui marque davantage par son importance : c’est la rédaction des Lignes directrices de Robben Island sur l’interdiction et la prévention de la torture en Afrique, adoptées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples en 2002. Les Lignes directrices avaient créé un Comité de suivi, renommé plus tard Comité pour la prévention de la torture en Afrique, dont Jean-Baptiste a été membre actif pendant de longues années.
En juillet 2018, dans l’hommage qu’il avait écrit à Nelson Mandela dont il était un grand admirateur, Jean-Baptiste parlait de l’ubuntu, cette valeur sud-africaine qui signifie humanité. Il a lui-même porté haut et fort la valeur de l’ubuntu dans le continent et au-delà. Il nous a quitté bien trop tôt mais il nous a laissé un bel héritage, et nous continuons à suivre sa trace pour prévenir la torture et les mauvais traitements, ensemble.
Jean-Baptiste, tu resteras dans nos cœurs pour toujours.