Message de la Secrétaire générale


Chers et chères partenaires et ami.e.s,

Je voudrais vous annoncer que j'ai pris la décision de quitter mes fonctions de secrétaire générale à la fin du mois d'août.

Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais il me semble que c'est la bonne, à la fois pour l'organisation et pour moi.

Ce fut un immense privilège de diriger le travail de l'APT au cours des cinq dernières années et demie. Après une période initiale d'incertitude financière et face aux nombreux défis de la pandémie de COVID-19, le conseil, la direction et l’équipe de l'APT ont permis la transformation de l'organisation.

L'APT entre à présent dans une nouvelle étape, avec une nouvelle direction au niveau du conseil et l'élaboration d'un nouveau plan stratégique. Il est donc opportun que l'APT ait un.e Secrétaire général.e pour guider l'organisation à travers la cinquième décennie de sa mission : réaffirmer l'interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements, partout et à tout moment.

Pour ma part, après 27 ans passés à l'APT, il est temps d'entamer le prochain chapitre de ma vie professionnelle. Je continuerai, bien sûr, à être active dans le domaine des droits humains.

Je suis fière de quitter une organisation respectée, en bonne santé financière, avec des partenariats solides et une équipe passionnée et talentueuse qui apporte une contribution significative à la prévention de la torture et des mauvais traitements dans le monde entier.

Ce fut un voyage merveilleux. Je suis reconnaissante à l'APT de m'avoir donné l'occasion de grandir professionnellement, ainsi qu'aux membres du conseil d'administration, aux partenaires, aux collègues et aux amis avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler.

J'aurai le temps de faire mes adieux officiels plus tard dans l'année. Pour l'instant, je voudrais simplement vous dire merci, thank you, danke, gracias, obrigada, shukran et kapunkah.

Barbara Bernath

Message du Conseil de l’APT
 
Le Conseil prend acte du départ de Barbara avec grand regret et lui exprime sa gratitude pour l'immense contribution qu'elle a apportée à l'APT au cours de ses 27 années de travail au sein de l'organisation, d'abord en tant que responsable du Programme Europe, puis en tant que responsable du Programme Monitoring de la détention, avant de rejoindre l'équipe de direction en tant que Cheffe des opérations.

En tant que secrétaire générale depuis le 1er juillet 2018, Barbara a dirigé l'organisation dans une période difficile, en particulier durant la pandémie ; sous sa direction stratégique, l’APT a pu renforcer les coopérations et les instruments autour de la prévention de la torture, dans le monde entier. 

Barbara est une experte exceptionnelle et mondialement reconnue des droits humains et de la prévention de la torture. Son expérience sur le terrain, ainsi que ses qualités stratégiques et managériales ont énormément contribué à faire de l’APT ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation qui occupe une place prééminente dans la prévention de la torture. Elle a également renforcé les partenariats de l'APT avec les donateurs, les organisations de la société civile et divers organismes de défense des droits de l'homme et de prévention de la torture.

Le Conseil et le Bureau de l'APT souhaitent à Barbara beaucoup de succès dans la suite de sa carrière.

Le Conseil ouvre maintenant la procédure de recrutement d'un.e Secrétaire général.e. L’avis de vacance de poste est disponible ici : https://www.apt.ch/fr/secretaire-generale
News Monday, March 11, 2024