illustration

En prison, il est parfois nécessaire, pour des raisons de sécurité, de procéder à des fouilles corporelles des détenu·e·s et visites.

Les fouilles corporelles peuvent être dégradantes et humiliantes, en particulier pour les femmes. C'est pourquoi il doit y avoir des protocoles clairs pour garantir que les fouilles corporelles sont conduites d’une manière qui respecte la dignité de la personne.

L'APT défends la protection des femmes détenues par une mise en œuvre cohérente des normes internationales réglementant l'utilisation des fouilles corporelles.

Les règles de Bangkok

Règle 19

Des mesures concrètes doivent être prises pour préserver la dignité et l’estime de soi des détenues pendant les fouilles corporelles, qui ne doivent être réalisées que par du personnel féminin dûment formé aux méthodes de fouille appropriées et conformément aux procédures établies.

 

Règle 20

D’autres méthodes de détection utilisant, par exemple, des scanners doivent être conçues pour remplacer les fouilles à nu et les fouilles corporelles intégrales et éviter ainsi les effets psychologiques, et éventuellement physiques, préjudiciables de telles fouilles.

Règle 21

Le personnel pénitentiaire doit faire preuve de compétence, de professionnalisme et de sensibilité et préserver l’estime de soi et la dignité des enfants lors des fouilles d’enfants qui séjournent en prison avec leur mère ou qui rendent visite à des personnes détenues.

Témoignages