En cette année de guerre, de conflit et d'incertitude, on peut facilement se sentir découragé. Mais alors que l'année 2022 touche à sa fin, je suis pleine d'espoir, grâce à vous. Nos partenaires et nos supporters.
Nous avons pu voir une nouvelle fois cette année, à quel point des progrès peuvent être réalisés pour prévenir la torture et les mauvais traitements lorsque nous travaillons ensemble.
Avec les Etats, nous avons œuvré en vue d’un engagement croissant pour mettre fin aux interrogatoires coercitifs ; plus de 60 États ont exprimé leur soutien public aux Principes Méndez pour des entretiens efficaces. Et la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples les a adoptés.
Avec les autorités, nous avons facilité le dialogue et des programmes de formation pour la police, le personnel pénitentiaire ou les juges, par exemple au Timor-Oriental, en Thaïlande ou au Panama.
En partenariat avec les organes de monitoring et grâce à nos cours en ligne, nous avons renforcé le monitoring et la protection des femmes et des personnes LGBTIQ+ privées de liberté.
Et grâce à nos partenariats avec la société civile, nous avons mobilisé des jeunes autour de la prévention de la torture en Malaisie et soutenu des efforts de plaidoyer qui ont abouti à une victoire importante devant la Cour suprême du Brésil.
Ces résultats sont source d’inspiration et de motivation.
Au nom de tous mes collègues de l'APT, je vous remercie pour votre soutien cette année. Ensemble, nous pouvons prévenir la torture et promouvoir la dignité.
Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec vous en 2023.