Plus de 50 États de toutes les régions du monde se sont joints à une déclaration de soutien aux Principes Méndez pour des entretiens efficaces, présentée lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
La déclaration, prononcée par le Chili lors du dialogue interactif de la Troisième Commission avec les titulaires des mandats anti-torture des Nations Unies le 14 octobre 2022, a souligné la valeur des Principes Méndez en tant que nouvelle approche visant à remplacer les interrogatoires coercitifs par des entretiens basés sur le rapport et les garanties des droits de l'homme.
Dans le cadre du dialogue interactif, la nouvelle Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture, la Dr. Alice Edwards, a recommandé les Principes Méndez à tous les États.
"Nous sommes ravies de voir ce soutien croissant et transrégional aux Principes Méndez, tant à l'Assemblée générale qu'au Conseil des droits de l'homme", a déclaré Barbara Bernath, Secrétaire générale de l'APT.
Le 13 octobre, la veille de la déclaration conjointe, l'APT et la Mission permanente du Chili auprès des Nations Unies à New York ont co-organisé un événement parallèle pour discuter de la valeur ajoutée des Principes Méndez pour les Etats, en particulier dans le contexte de la police et de la justice.
L'événement parallèle a comporté des interventions de Diego Garcia-Sayán, Rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des juges et des avocats, la Rapporteuse spéciale sur la Torture, Dr. Edwards, ainsi que des ambassadeurs/ricess du Chili, du Maroc, du Danemark et de l'Argentine, ainsi que des membres du groupe chargé de la rédaction des Principes Méndez.
En outre, Juan Méndez, ancien Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, qui a initialement demandé et dirigé l'élaboration des Principes, a partagé son point de vue sur les avantages pour les États d'adopter des techniques d'entretien efficaces.
"Les interventions et les discussions au cours de l'événement parallèle ont eu un impact considérable", a déclaré Mme Audrey Olivier Muralt, Secrétaire générale adjointe.
"Le matin de l'événement parallèle, 35 États s'étaient joints à la déclaration de soutien aux Principes Méndez, et le soutien est passé à un total de 53 États lorsque la déclaration commune a été prononcée le lendemain."
L'événement parallèle a été coparrainé par tous les États membres de la CTI (Danemark, Fidji, Ghana, Indonésie et Maroc), ainsi que par l'Autriche, l'Argentine, la Norvège, la Suisse et le Centre norvégien des droits de l'homme.
Mme Bernath a noté qu'un nombre croissant d'États et d'expert-e-s avaient également exprimé leur soutien aux Principes Méndez lors de la 51e session du Conseil des droits de l'homme, qui s'est tenue du 12 septembre au 7 octobre 2022.
"Nous sommes très encouragées par le soutien manifesté par tant d'États", a-t-elle déclaré. "Avec nos partenaires, nous poursuivrons notre plaidoyer pour inclure des références aux Principes Méndez dans les prochaines résolutions sur la torture et l'administration de la justice qui seront adoptées par consensus à l'Assemblée générale plus tard cette année."