L'APT est ravie d'accueillir quatre nouveaux membres au Conseil de l'APT provenant de différentes régions du monde, qui apportent un large éventail de points de vue et d'expertise professionnelle en vue de contribuer à notre travail de prévention de la torture.

Caio Cesar Klein (Brésil) est directeur exécutif de SOMOS, une ONG qui se consacre à l'affirmation des droits sexuels et reproductifs des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des personnes LGBTI+. Caio a dirigé le projet Passagens, dans le cadre duquel des visites de treize lieux de privation de liberté au Brésil ont été conduites et qui a donné lieu à l'une des premières cartographies de l’enfermement des LGBTI+ dans le pays. Il est également l'un des rédacteurs et organisateurs du livre "Sexualité et genre en prison, les LGBTI+ et leur passage par la justice pénale". Depuis 2019, Caio est membre du Comité national de prévention et de lutte contre la torture.

Olga Espinoza (Pérou) est avocate et actuellement candidate au doctorat. Elle est également coordinatrice du master en criminologie et gestion de la sécurité citoyenne de l'Institut des affaires publiques de l'Université du Chili (INAP). Elle a précédemment travaillé comme consultante pour la Fondation Ford et pour la Banque interaméricaine de développement sur les questions de droits humains et les politiques publiques dans les domaines de la justice pénale et des prisons en Amérique latine.

Florence Simbiri-Jaoko (Kenya) est juriste de profession et actuellement maître de conférences à l'Université de Nairobi. Elle est l'ancienne Présidente de la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya et a été envoyée spéciale de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'homme (GANHRI). Elle a travaillé en tant que magistrate au Kenya pendant plus de 15 ans et a fait partie de plusieurs groupes de travail gouvernementaux au Kenya sur les réformes du secteur juridique, judiciaire et de la sécurité. 

Anh Thu Duong (Suisse) est la co-directrice de la politique et des partenariats de Geneva City Hub. Elle possède une grande expertise diplomatique et de solides compétences en matière de négociation dans le domaine des droits de l'homme et des affaires humanitaires, notamment en tant qu’ancienne diplomate auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

"Chacun de nos nouveaux membres du Conseil d'administration apporte une longue expérience, une passion et un engagement en faveur de la prévention de la torture, ainsi qu'un sens profond d'humanité", a déclaré la Secrétaire générale de l'APT, Barbara Bernath. "Ils apportent une expertise riche et complémentaire à notre Conseil et nous nous réjouissons de la contribution qu'ils apporteront aux stratégies de l'APT aujourd'hui et à l'avenir." 

Nous exprimons également notre profonde gratitude aux deux membres qui quittent le Conseil: à Jacques Lederrey (Suisse) qui a été membre du Conseil et du Bureau de l'APT pendant de nombreuses années; et à Suzanne Soukoudé Fiawonou (Togo) qui a été élue au Conseil en 2011 et rejoint désormais le Conseil consultatif de l'APT. 

 

News Thursday, May 19, 2022