Alfredo Jaar, artiste, architecte et photographe chilien de renom, contribuera à relancer une association internationale d'Artistes Contre la Torture en présentant une création exclusive à l'exposition ArtGenève, qui se tiendra du 3 au 6 mars 2022.
Lauréat du prix Hasselblad, l'œuvre de Jaar est centrée sur un message unique et puissant : la torture doit cesser immédiatement (en anglais Torture Must End Now). Elle permettra également de collecter des fonds pour de nouvelles œuvres ou performances qui seront lancées plus tard dans l'année à Genève.
M. Jaar dirigera l'initiative "Artistes contre la torture" en 2022, tandis qu'un-e autre artiste de premier plan assumera ce rôle en 2023.
"L'art parle à notre cœur et nous aide à voir le monde sous un angle nouveau. Grâce à leur travail, les artistes peuvent se connecter à la communauté et partager un message sans équivoque contre la torture", a déclaré la Secrétaire générale de l'APT, Barbara Bernath.
" En outre, l'art peut nous aider à toucher de nouveaux groupes de personnes, notamment les collectionneurs et autres amateurs d'art, pour soutenir nos efforts de collecte de fonds. "
Ce sont les deux objectifs d'Artistes contre la torture, initiative qui a été relancée l'année dernière pour soutenir le travail de l'APT dans la prévention de la torture et le travail du CICR dans la protection des détenu-e-s.
L'APT était auparavant soutenue par une association de 19 artistes contre la torture, fondée en 1993, qui a développé un vaste portefeuille d'œuvres d'art contemporain.
Vous pouvez suivre le travail d'ACT sur son site web et son compte Instagram @artistescontrelatorture.