Body

Le dialogue avec les autorités est au cœur de l'approche préventive qui sous-tend l' OPCAT et le travail des MNP . Il s'agit d'un processus significatif et soutenu d'engagement avec un large éventail d'autorités, afin de réaliser les changements souhaités. Il consiste en une série d'interactions directes par différents moyens, y compris des contacts en face à face tels que des réunions avec les directeurs de prison à la fin d'une visite de suivi ou des tables rondes thématiques avec les autorités compétentes. Le dialogue n'est pas un simple processus administratif. Il va au-delà du simple échange de correspondance écrite car il repose sur des relations.


Le dialogue avec les autorités exige des MNP qu'ils développent des relations de travail constructives et collaboratives – mais essentielles – avec les autorités, fondées sur le respect et la confiance mutuels. Cela peut entraîner un certain niveau de confidentialité concernant les informations partagées entre les MNP et les autorités. Entretenir une relation constructive n'est cependant pas synonyme de complaisance. À cet égard, il est très important que les MNP préservent leur indépendance lorsqu'ils dialoguent avec les autorités.


L'expérience montre qu'établir et maintenir le dialogue prend du temps. Par conséquent, les MNP doivent en tenir compte dans leur stratégie et y consacrer suffisamment de temps et de ressources dans leur planification.

NPM Category