FOCUS Détention est une base de données regroupant les principales problématiques liées à la détention carcérale dans le monde. Conçue de la perspective du monitoring et des droits humains, elle propose aux utilisateurs des analyses approfondies de questions essentielles, telles que l’isolement cellulaire, les fouilles corporelles, les visites des familles, les conditions de travail des personnels, ou encore l’accès à un·e avocat·e. Chaque analyse est accompagnée des normes pertinentes internationales et régionales (contraignantes ou non) ainsi que de questions pratiques pour les personnes en charge du monitoring des lieux de détention. Une bibliographie ciblée est également proposée pour chaque question traitée.
Une place privilégiée est accordée aux personnes et aux groupes en situation de vulnérabilité en détention. Les groupes identifiés pour ce projet sont les suivants : les femmes, les enfants, les personnes avec handicap, les personnes LGBTI, les minorités et les peuples autochtones, ainsi que les personnes étrangères. Cette attention particulière s’explique par les risques spécifiques d’abus, de mauvais traitements ou de discrimination auxquelles ces personnes sont exposées. Dans la pratique, cela signifie que les utilisateurs peuvent obtenir des informations aussi bien exhaustives (toutes les normes internationales et régionales concernant la détention des enfants) que très ciblées (la prise en charge médicale des personnes transgenres en détention). Pour ce faire, des filtres permettent d’affiner la recherche.
FOCUS Détention a été pensé comme un outil dynamique et interactif, qui offre à la fois un accès direct à une information précise ainsi qu’une navigation facilitée d’une problématique à une autre.
A qui s’adresse FOCUS Détention ?
La base de données s’adresse avant tout aux personnes travaillant pour des instances de monitoring indépendants, qu’il s’agisse de Mécanismes nationaux de prévention établis par l’OPCAT, de Institutions nationales de droits de l’Homme, de mécanismes régionaux ou internationaux de monitoring, ou d’organisations de la société civile. FOCUS Détention peut également intéresser les parlementaires, les juges ou tout autre acteur exerçant un type de contrôle sur le monde carcéral.
La base de données s’adresse également aux autorités en charge de la détention et aux travailleurs et travailleuses du monde carcéral. Grâce au cadre normatif inclus dans FOCUS Détention et aux analyses élaborées sur la base de bonnes pratiques, cet outil peut contribuer à aiguiller les praticien·ne·s de l’univers carcéral. FOCUS Détention vise enfin le monde universitaire, les familles et proches de personnes détenues et toute personne intéressée pour une raison ou une autre à la détention considérée sous l’angle des droits humains.
Comment s’utilise FOCUS Détention ?
Les utilisateurs de FOCUS Détention peuvent accéder aux différents thèmes (une petite quarantaine) grâce au moteur de recherche situé en haut à droite de l’écran, où les thèmes apparaissent par ordre alphabétique. On peut également y accéder grâce à la bande verticale à gauche de l’écran, où les thèmes sont regroupés par catégories (« traitement », « garanties », « sûreté, ordre et discipline », etc.). Pour chacun des thèmes traités, les utilisateurs trouveront une introduction résumant les principaux enjeux, une analyse plus fouillée, l’intégralité des normes internationales et régionales pertinentes, des questions pratiques de monitoring ainsi qu’une référence bibliographique. Chaque thème peut être ouvert sous la forme d’un PDF ou envoyé directement à l’impression. Il en va de même, à l’intérieur de chaque thème, où chaque section (« Analyse », « Normes », etc.) peut faire l’objet d’un document PDF distinct ou être envoyée à l’impression. Ainsi, il est possible de n’imprimer que les questions de monitoring pour en faire un aide-mémoire en vue d’une visite de prison.
FOCUS Détention permet également de combiner la recherche de thèmes avec des groupes en situation de risque (en haut à gauche de l’écran, et également à tout moment lorsque l’utilisateur visionne le contenu d’un thème). Une recherche combinant par exemple « fouilles corporelles » avec « femmes » permet aux utilisateurs d’accéder à une analyse plus pertinente et aux normes les plus spécifiques.
Qui a conçu FOCUS Détention ?
FOCUS Détention est un produit entièrement conçu et développé par l’Association pour la prévention de la torture (APT). La base de données est hébergée sur le site Internet de l’APT. Une équipe de chercheurs et de spécialistes est en charge de rédiger les contenus. Ces derniers sont ensuite été approuvés par un Comité de validation constitués d’expert·e·s en matière de détention reconnus internationalement. La base de données a également été testée par des personnes travaillant au sein d’organismes de monitoring des lieux de privation de liberté. FOCUS Détention est un outil évolutif et l’APT se réjouit des commentaires des utilisateurs en vue de son amélioration.
La reproduction des contenus est autorisée, sauf à des fins commerciales, et à la condition de citer la source.
Ce projet a reçu des fonds des institutions suivantes:
- Fondation de bienfaisance du groupe Pictet
- Fonds genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande
- Services Industriels de Genève (SIG)
- Canton de Schaffhouse
- Canton et Ville de Genève
- Open Society Institute (OSI)
- Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni