La Haute-Commissaire pour les droits humains, Mme. Bachelet, réaffirmait hier que « l’État a le devoir de protéger la santé physique et mentale ainsi que le bien-être des détenus » dans le contexte actuel de pandémie du COVID-19.
Dans ce nouvel environnement il est d’autant plus difficile de vérifier, analyser et comparer l’information concernant les mesures prises par différentes autorités à travers le monde, ou encore les bonnes pratiques observées.
L’APT répond à ce défi en lançant une base de données, compilant des informations et des ressources sur la privation de liberté et le COVID-19, en particulier sur la façon dont les différent·e·s acteur·trice·s des systèmes pénal, pénitentiaire, de santé, et de surveillance font face à cette crise, dans différents contextes à travers le monde.
Ce hub est conçu pour, à terme, devenir un outil collaboratif, afin que l’information puisse y être entrée directement par nos partenaires, notamment les mécanismes nationaux de prévention. L’information y est filtrée et organisée par : pays, organe/institution, problématique spécifique, type de lieu de privation de liberté, situation de vulnérabilité, et source d’information.
Ce hub complète notre base de données ‘Focus Détention’, qui comprend déjà des informations détaillées et une analyse mise à jour sur les services de santé en détention.