L'adoption des Règles des Nations Unies sur le traitement des femmes détenues (Règles de Bangkok) a constitué une étape importante dans la reconnaissance des besoins spécifiques des femmes dans le système de justice pénale et dans l'introduction de garanties pour répondre aux risques de mauvais traitements et de torture encourus par les femmes.
Le présent document, intitulé "Les femmes en détention", s'adresse aux organes de monitoring chargés du contrôle externe des lieux de privation de liberté. Il décrit les risques encourus par les femmes privées de liberté d'être soumises à la torture et aux mauvais traitements et les mesures qui peuvent être prises pour réduire ces risques.
Il s'agit du premier d'une série de documents thématiques sur les aspects du monitoring de la détention, qui ont jusqu'à présent fait l'objet de peu de recherches et d'attention. Ils sont le résultat d'un projet conjoint entre l'APT et Penal Reform International (PRI), avec l'aide financière du gouvernement britannique et de l'Union européenne.