En juin 2018, le bureau pour l’Amérique latine de l'APT a organisé son dernier dialogue national sur la prévention de la torture au Panama avant de rapatrier ses opérations régionales à Genève. Ce fut l'occasion pour les participant∙e∙s – autorités, bureaux des procureurs, institutions de contrôle, organisations de la société civile, universitaires et organisations internationales – de discuter des différentes mesures mises en œuvre par le Panama pour renforcer son système de justice pénale et établir son mécanisme national de prévention (MNP).
Le dialogue national a été organisé sous la forme d'une table ronde, permettant aux participant∙e∙s – environ 80 représentants d'un large éventail d'institutions – d'interagir directement avec les intervenant∙e∙s. Ouvrant l'événement, le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) du Mexique, Luis Raúl González Pérez, a prononcé un discours inspirant, partageant l'expérience de son institution dans la rédaction et la promotion de la nouvelle loi générale sur la torture. Il a encouragé les institutions et les organisations du Panama à rester fermes dans la lutte contre la torture et à tirer parti de chacune des mesures prises pour devenir à un pays exempt de torture et de mauvais traitements.
Au cours de la table ronde qui a eu lieu entre la magistrature, le bureau du Médiateur du Panama et la société civile, le Secrétaire général sortant de l'APT, Mark Thomson, a déclaré : « J'ai été vraiment impressionné par nos partenaires nationaux et leur connaissance approfondie de l'approche préventive à la torture et aux mauvais traitements. Il reste bien sûr des défis à relever pour que personne ne coure le risque d'être torturé ou maltraité, mais je suis convaincu que nos partenaires ont la capacité et les moyens d’y faire face de manière créative. »
Le dialogue s'est déroulé à un moment intéressant pour le Panama, car le processus public de sélection de la direction du MNP panaméen s’est achevé quelques jours après l'événement. Par ailleurs, le lendemain la table ronde, le ministère des Affaires étrangères du Panama a annoncé qu'il rendrait public le rapport du Sous-comité pour la prévention de la torture (SPT).
Pour plus d'informations sur :
- Notre travail au Panama, veuillez cliquer ici
- L'état de mise en œuvre de l'OPCAT au Panama, veuillez cliquer ici
(De droite à gauche) La Secrétaire exécutive de la CNDH, Consuelo de la Salud Olvera Treviño, et son Président, Luis Raúl González Pérez ; le Secrétaire général de l'APT, Mark Thomson ; le Directeur des organisations et conférences internationales du ministère des Affaires étrangères du Panama, Guadalupe Rudy ; et le chargé d'affaires de l'ambassade de Suisse au Costa Rica, Alexandre Guyot.