En avril 2018, l'APT a été invitée par la Cour interaméricaine des droits de l'homme à organiser un atelier sur les visites des lieux de détention à l'intention de 20 membres du personnel de son secrétariat à San José, au Costa Rica. Ce fut l'occasion pour les participants de renforcer leurs capacités de contrôle des lieux de détention, dans le cadre des mesures provisoires de la Cour.
L'atelier d'une journée s'est déroulé à un moment intéressant pour la Cour interaméricaine, qui a commencé à effectuer de telles visites en 2015, afin de vérifier la mise en œuvre de ses mesures provisoires. Depuis lors, la Cour a effectué deux visites, toutes deux au Brésil.
Cet atelier a permis aux participants d'approfondir les défis liés à ces visites de la détention et aux moyens de les résoudre. L'atelier a permis aux participants d'échanger des expériences et des points de vue sur la méthodologie des visites à travers les différentes étapes (préparation, mise en œuvre et suivi) et de réfléchir à leurs pratiques.
Le matériel de formation utilisé comprenait notre guide pratique sur « Visiter un lieu de détention » ainsi que notre base de données sur les droits de l'homme en prison, Focus Détention.