L'APT est extrêmement préoccupée par l'agression du 27 octobre contre un membre de son Conseil, Krassimir Kanev, un important activiste des droits humains et directeur du Comité Helsinki de Bulgarie. Nous demandons aux autorités bulgares de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener une enquête immédiate et efficace sur son agression.
Le 27 octobre, Krassimir Kanev a été attaqué dans la rue par deux assaillants inconnus, qui l'ont frappé au visage et à l'estomac, le laissant blessé. Les auteurs ont réussi à fuir et n’ont pas encore été identifiés.
Ces dernière années, Krassimir Kanev et son organisation, le Comité Helsinki de Bulgarie, ont été harcelés et ont reçu des menaces pour leur travail de défense des droits humains en Bulgarie, notamment en faveur des groupes vulnérables tels que les minorités et les migrants.
L'APT exprime son entière solidarité avec Krassimir Kanev et le Comité Helsinki de Bulgarie et appelle la Bulgarie à prendre des mesures efficaces pour prévenir à l’avenir toute agression contre les défenseur·e·s des droits humains.