Le 23 octobre 2014, les États parties au Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la Torture, éliront treize membres du Sous-comité pour la Prévention de la Torture (SPT) pour un mandat de quatre ans.
L’APT a préparé une note d’information concernant la composition actuelle du SPT et des recommandations concernant l’élection à Genève, de sorte à présenter les candidats potentiels avant le 7 août 2014, et élire les plus compétents d’entre eux. Cette démarche vise à contribuer au renforcement de la composition du Sous-comité.
L’APT invite les États parties à l’OPCAT à s’engager dans un processus national de sélection des candidats du SPT, en encourageant les acteurs nationaux, tels que les organisations de la société civile, les Institutions Nationales des Droits de l’Homme, les Mécanismes Nationaux de Préventions et les institutions académiques, à présenter leurs candidats.
Des experts indépendants, professionnels et engagés sont cruciaux pour une mise en œuvre efficiente de l’OPCAT et le développement du SPT, et pour contribuer aux débats thématiques et à l’expansion du mandat de prévention du Sous-comité.